Biographie

Robin Pharo Viole de gambe

Robin Pharo a commencé la viole de gambe à l'âge de cinq ans avec Jean Louis Charbonnier. A 11 ans, il s’inscrit au CRR de Paris avec Caroline Howald puis Ariane Maurette. En septembre 2009, il intègre le CNSMD de Paris où il suit les cours de viole de gambe dispensés par Christophe Coin.

Depuis, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Sigiswald Kuijken, Paul Agnew, Olivier Schneebeli et est engagé par La Grande Ecurie où il travaille sous la direction de Jean-Claude Malgoire dans des productions telles que Didon et Enée de Purcell, David & Jonathas de Charpentier, ou encore les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Il se produit par ailleurs à la Cité de la musique, au Théâtre des Champs-Elysées, dans la Chapelle Royale du Château de Versailles, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Palais des Papes à Avignon ainsi qu’à l’étranger, au Théâtre Hongrois de Cluj, en Roumanie, Pologne, Italie, Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique... Il travaille en 2013 sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon lors de la 20e Académie Européenne d'Ambronay consacrée à l'Orfeo de Monteverdi, dans laquelle il est sélectionné. Grâce à l’ensemble La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), il se produit aux côtés de Benjamin Lazar, dans le spectacle L’autre Monde ou les états et Empires de la lune, lors du Festival Interférence en Roumanie et au théâtre de Sartrouville.

Il travaille par ailleurs via de nombreux projets au sein du CNSMDP, comme dans l’Opéra La Resurrezione de Haendel, mais aussi avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et d’autres ensembles comme l’Ensemble Desmarest (Ronan Khalil), L’Ensemble Gilles Binchois (Dominique Vellard), La Rêveuse, Le Duo à 7 (duo qu’il crée avec le violiste Ronald Martin Alonso, avec qui il crée le programme Paroles de Violes au théâtre de l’Epée de bois, à la Cartoucherie), l'Achéron (François Joubert-Caillet), l'Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), L’Ensemble Stravaganza (Thomas Soltani), l’Ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), Les Musiciens de Mademoiselle de Guise (Laurence Potier)… Il est membre fondateur de l’Ensemble Nevermind.

Passionné par son instrument, Robin Pharo improvise depuis toujours. Il a ainsi l’occasion de travailler avec Antoine Beux et The Jungles Key ainsi qu'avec Jean Rondeau qui l’invite à jouer dans son groupe de jazz, Note Forget The Project. Il travaille également en collaboration avec des compositeurs tels que Yassen Vodenitcharov ou encore Jean-Marc Chouvel. En avril 2012, il joue en duo avec un grand nom des musiques improvisées et du Jazz, Bobby McFerrin, sur la scène du théâtre du Châtelet.

Photo © L'OISELEUR

Biographie mise à jour le 09/03/2016.