Biographie

Sarah Margaine Piano

Sarah Margaine est née à Narbonne en 1990 dans une famille de musiciens. Dès l’âge de trois ans, elle tient avec ferveur un petit violon entre ses mains, mais c’est finalement vers le piano qu’elle se tourne en prenant des cours à l’école de musique de sa ville natale. Elle intègre ensuite le CRR de Perpignan et travaille avec François-Michel Rignol et Denis Pascal.

Elle entre au CRR de Boulogne où elle obtient son Prix de piano mention Très Bien à l’unanimité en 2007, dans la classe de Marie-Paule Siruguet. Après un cycle de perfectionnement à Paris-Boulogne-Billancourt avec Hortense Cartier-Bresson et l'obtention d'un Baccalauréat littéraire, Sarah est admise à l’âge de dix-neuf ans au CNSMDP dans la classe de Michel Béroff et Marie-Joseph Jude. En 2011, elle intègre celle de Roger Muraro et Isabelle Dubuis.

Sa formation pianistique s’élargit lorsqu’elle décide de poursuivre son cursus en Erasmus, à l’Universität der Kunst à Berlin dans la classe de Jacques Rouvier en 2013-14. En juin 2015, Sarah obtient brillamment son Master au CNSMD de Paris mention Très Bien à l'unanimité.

Passionnée depuis toujours par la musique de chambre et la musique vocale, elle a très tôt joué avec sa sœur Clémentine Margaine, mezzo-soprano, et se produit Salle Gaveau, dans de nombreux festivals en province et à Berlin. Elle a créé par ailleurs un duo avec le flûtiste Samuel Bricault qui l’entraîne vers d’autres horizons, et découvre un nouveau répertoire traversant différents styles, passant de la musique populaire à la musique contemporaine (musique indienne et irlandaise, improvisation générative).

Un nouveau quintette avec piano et Clémentine Margaine est en création pour 2017, parcourant le répertoire écrit pour cette formation ainsi que des arrangements de musiques plus populaires (Tangos, chansons).

Toujours en lien étroit avec sa passion pour la voix, Sarah participe à de nombreux projets tels qu'un arrangement de l'opéra Don Giovanni de Mozart pour trio et chanteurs et la Petite messe solennelle de Rossini version piano et chœur.

Dans l'optique de poursuivre et développer sa carrière pianistique, Sarah vient d'être brillamment reçue en cycle de perfectionnement (Diplôme d'artiste interprète) au CNSMD de Paris. Elle a été sélectionnée pour participer à l’International Keyboard Institute & Festival à New York et y donnera un récital.

Sarah est lauréate 2016 de la Fondation Banque Populaire.

Biographie mise à jour le 30/05/2017.