PanierMon compte
   
retour >

Tatiana Probst

Soprano

Tatiana Probst naît au sein d'une famille d'artistes et débute très tôt la musique. Elle participe, avec la Maîtrise de Radio France puis la Maîtrise du CNR de Paris, à de nombreux concerts (sous la direction de chefs tels qu’Ozawa, Prêtre, Casadesus, Chung, Allemandi, Holt, Minkowski…) tout en obtenant à l'unanimité à la fois un premier prix de piano et un prix d'excellence de musique de chambre. Elle étudie ensuite le chant avec Madame Mireille Alcantara au CNSM de Paris recevant les encouragements chaleureux de la grande cantatrice Christa Ludwig - et paraît en soliste dans diverses productions au théâtre, à l'opéra, en oratorio ou en récital de mélodies.

En 2009, étant la plus jeune lauréate devant un jury réunissant entre autres Madame Teresa Berganza, elle remporte le 3e prix du Concours International Air d’opéra et mélodie française de Mâcon puis, en 2010, le 2e prix du Grand Concours National de Musique de Levallois. Elle se produit cette même année à Guernesey dans le cadre du 5th Victor Hugo International Music Festival, au Maroc entourée de musiciens de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre Colonne puis à Paris en duo avec le pianiste Jonas Atlan.

En 2011, elle chante dans une création du chorégraphe Juha Marsalo (Atelier de Paris Carolyn Carlson), donne un concert à la BNF à l'occasion du bicentenaire de Théophile Gautier en compagnie du pianiste Jeff Cohen et du ténor Cyrille Dubois et participe à une soirée consacrée aux surréalistes dans le cadre d'un colloque (Paris-Sorbonne).

Par ailleurs, elle remporte un prix spécial au Concours International MACM présidé par Monsieur Dalton Baldwin, obtient une bourse au Concours Européen Musiques d’Ensemble organisé par la FNAPEC et reçoit le prix Student jury au Concours LiedDuo d’Enschede (Hollande) ainsi que le prix Encouragement au Concours International de Chant Lyrique de Bourgogne.

Elle se produit en soliste avec des musiciens de l'Opéra de Paris sous la direction de Laurent Petitgirard pour le 50e anniversaire de l'aéroport d'Orly (dans des airs de Gounod, Mozart et Offenbach), interprète le rôle de Vincenette dans une nouvelle production de Mireille (Les Arcs-sur-Argens/Festival Gloriana), chante les Ariettes oubliées de Debussy sous la direction de Constantin Rouits avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy en ouverture de sa saison 2011-2012 et participe actuellement au nouveau spectacle chorégraphique de la compagnie Ballanfat pour qui elle compose une partie de la musique.

Après un concert en novembre à la Fondation Polignac, elle chantera l'Exultate Jubilate de Mozart ainsi que des airs d'opéra sous la direction d'André Guilbert, donnera un récital au Théâtre du Chesnay en avril 2012 et sera l’invitée de Gaëlle Le Gallic pour une Carte blanche dans le cadre de son émission sur France Musique en juin 2012.

Elle est par ailleurs régulièrement invitée depuis 2008 dans le cadre des concerts qu'organise la Fondation Hippocrène.  

Biographie mise à jour le 03/09/2014.