PanierMon compte
   
retour >

Xavier Bouchaud

Piano

Xavier Bouchaud est un jeune homme très talentueux, plutôt d’un tempérament discret et réservé qui dévoile une personnalité musicale étonnante, exubérante parfois, et portant pleine de finesse tant dans les œuvres des grands compositeurs qu’il interprète à merveille que dans ses propres créations où recherche, originalité et équilibre de ses orchestrations vous transporteront dans un ailleurs où les mots ne suffisent pas à exprimer nos émotions”. Marie Hélène Marsaul.

Xavier Bouchaud, né en 1987, commence le piano à l’âge de 6 ans avec son père, puis au Conservatoire de Cholet dans la classe de Hélène Zanotti chez qui, en mai 1998, à l’âge de 11 ans, il obtient sa médaille d’or (mention TB avec les félicitations du jury), médaille qui sera suivie de deux autres en formation musicale et musique de chambre, lui donnant son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales).

En février 1999, à l’âge de 12 ans, il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), dans la classe de piano de Jacques Rouvier et en juin 2003, à 16 ans seulement, il obtient son Prix de piano, devenant un des plus jeunes titulaires du DFS (Diplôme de Formation Supérieure).

Ayant réussi le concours d’entrée en 3e cycle professionnel de perfectionnement, la fondation Meyer lui attribue une bourse et il poursuit alors sa formation de pianiste au CNSM avec Jean-François Heisser. Il obtient également son Prix de musique de chambre (classe de Jean Mouillère) ainsi que son Prix d’harmonie dans les classes d’écriture (contrepoint, fugue et harmonie) de Jean-François Zygel et de Thierry Escaich au CNSM de Paris.

Membre de l’association Jeunes talents et lauréat de nombreux concours, (Royaume de la musique : Paris 1999 ; Chopin: Brest 2000 ; C. Kahn : Paris 2000 ; Arcachon 2001 ; Fondation Cziffra ; Bellan 2002 ; FNAPEC 2003 ; Forum Musical de Normandie 2005), on a pu l’écouter en concert dans sa région d’origine (Cholet, Nantes La Folle journée 2004, Angers), en France (festival de musique de Haute-Provence, de Cordes-sur-Ciel, fêtes romantiques de Nohant (festival Chopin), festival de Printemps de Deauville, St Jean de Luz (Ravel), Archives nationales à Paris, Cannes ,Mittelbergheim, etc…, et également en Europe (Suisse, Espagne) et au Japon.

Il a par ailleurs été remarqué par des personnalités musicales tels que les pianistes Jérôme Ducros, F.R. Duchable, ou des compositeurs comme Philippe Hersant, Olivier Greif, Thierry Escaich, et Henri Dutilleux avec qui il a travaillé durant l’été 2005.

Aimant écrire depuis ses premiers pas dans la musique, il a opté depuis 2006 pour une voie parallèle qui l’a amené à entrer chez M.A. Dalbavie dans la classe d'orchestration du CNSM de Paris tout en continuant à se produire comme pianiste en solo ou en chambriste. Ses oeuvres commencent à être jouées, et vont faire l’objet d’enregistrement vidéo et audio, notamment par le trio ZODIAC (violon, clarinette et piano). D’autres projets d’écriture sont en cours : oeuvres pour piano à deux mains, concerto pour saxophone pour Joël Diegert, et une symphonnietta pour son ami Lionel Bringuier, chef assistant de Salonen à Los Angeles (USA).

Il a également sorti chez Cassiopée un CD comprenant l’intégrale inédite des oeuvres de piano d’Ernest Chausson (1855-1899) dont il a fait la création à la fête de la Musique 2006 à la Cour des Comptes à Paris.  

Biographie mise à jour le 28/07/2014.