PanierMon compte
   
retour >

Astrig Siranossian

Violoncelle

Violoncelliste de talent, Astrig Siranossian, est française d'origine arménienne. Née dans une famille de musiciens, elle monte sur scène dès l’âge de quatre ans. Aussi à l’aise seule, en soliste, que passionnée de musique de chambre, elle manie avec virtuosité son archet, passant avec brio du répertoire baroque à la musique contemporaine : des compositeurs tels que Jean-Luc Darbellay, Rudolf  Kelterborn, Bechara El-Khoury ou Daniel Schnyder ont d'ores et déjà composé pour elle.

Des musiciens de chambre tels que Bertrand Chamayou, Jacques Di Donato, Yo-Yo Ma (elle a joué avec lui en 2014 l'Octuor pour violoncelles de Philippe Hersant), ou encore Adrian Oetiker, les frères Bruno et Régis Pasquier, Daniel Ottensamer Michel Taddei, Bruno Schneider et Daniel Schnyder partagent la scène à ses côtés. Des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre de Chambre de Lyon, l'Orchestre Philharmonique de Gießen, l'Orchestre national de chambre d'Arménie, les Solistes de Zagreb ou l'Orchestre Philharmonique de Zabreb l'invitent régulièrement à jouer en tant que soliste à leurs côtés.

Durant les saisons 2014/2015 et 2015/2016, Astrig collaborera dans une production d’Irina Brook au Théâtre national de Nice.

En 2016, elle sort, en compagnie du pianiste Théo Fouchenneret, un disque consacré à F. Poulenc, G. Fauré et Komitas chez le label Claves.

Astrig Siranossian, a été l'invitée de nombreux festivals dont Annecy Classique, Viva Cello, La Roque d'Anthéron, Auvers-sur-Oise, Festival de musique de chambre de Bâle, Festival de Cully, Festival de Menton. La chaîne de télévision TF1 a présenté récemment un portrait de la jeune violoncelliste, et des interviews ont été diffusées en direct par Radio-France et la Radio Bavaroise  (en compagnie de la violoncelliste Sol Gabetta).

De nombreux artistes, tels que Janos Starker, Miklos Perenyi, Conradin Brotbeck, Anner Bylsma, Gary Hoffmann, Jens Peter Maintz, Truls Mørk, Roland Pidoux, Ferenc Rados, et Tibor Varga  ont déjà, et continuent de l’entourer.

Depuis la rentrée 2015, Astrig est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Astrig Siranossian est née à Lyon en 1988. Dès l'âge de huit ans, elle réussit le concours d'entrée au Conservatoire National de Lyon, dans la classe de Patrick Gabard, puis celle d'Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Après un Diplôme d’Etudes Supérieures qu’elle reçoit en 2008 avec les félicitations du jury,  elle part en Suisse, où elle obtient ses Masters de Concertiste et Soliste avec les hautes distinctions dans la classe d'Ivan Monighetti, à la Hochschule für Musik de Bâle.

La jeune violoncelliste remporte le Concours international de violoncelle Penderecki  (ainsi que deux prix spéciaux), le prix décerné en France par la Banque Populaire ainsi que le Concours en duo de Bâle, le Basel Duo Competition 2013, aux côtés du pianiste Andriy Dragan.

Astrig Siranossian joue un violoncelle Ruggieri de 1676.

Biographie mise à jour le 02/02/2016.