Biographie

Josquin Otal Piano

Né en 1992, Josquin Otal débute le piano à Lyon au Conservatoire Régional de Lyon avant de suivre les cours de Bruno Rigutto au Conservatoire de Marseille puis à la Schola Cantorum. En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris dans la classe de Anne Queffélec puis de Denis Pascal. Ces grands professeurs seront des rencontres déterminantes pour son parcours. Après la fin de ses études au CNSMD de Paris, Josquin continue de se perfectionner en 3e cycle (Diplôme d’artiste interprète) lors duquel il choisit de travailler la musique de Granados, notamment le cycle des Goyescas.

En 2016 il intègre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous l’enseignement de Louis Lortie ainsi que Avedis Kouyoumdjian.

Il participe à des concours nationaux et internationaux dont il est lauréat : en 2010 il reçoit le 3e prix au Concours Claude Bonneton. En 2012, il est finaliste au Concours international de Rhodes. En 2014, il reçoit le 3e  prix au Concours de Piano en Mayenne et au Concours Piano Campus. En 2015, il est le vainqueur du Grand Prix Alain Marinaro. En 2017, il est finaliste au Concours international de Washington.

En 2015 Josquin Otal est nommé « Révélation classique de l’Adami ».

Il s’est déjà produit en sein de nombreux festivals en France et à l’étranger ; Festival Chopin à Paris, Festival de Prades, Théâtre des Bouffes du nord, Opéra Garnier, Auditorium Rainier III Monte Carlo, Église St Sulpice, Festival de Nohant, Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre du Châtelet, Piano en Valois à Angoulême, Flagey studio 4, Festival d’Abu Dhabi.

Il joue aussi en soliste avec orchestre sous la baguette de Philippe Aiche, Franck Braley, Victorien Vanoosten, Marius Stieghorst…

Passionné de musique de chambre il joue aux côtés de nombreux artistes parmi lesquels Nabuko Imai, Aurélien Pascal, Jean-Claude Vanden Eynden, Franck Braley, Elia Cohen Weissert, Elsa Dreisig.

Il est Lauréat de la Fondation Bluthner, de l’Adami, de la Fondation d’entreprise banque populaire et de la Fondation Safran.

Il enregistre en avril 2017 chez le label Alpha la Grande sonate de Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Reine Elisabeth.

Son interprétation a été saluée par les critiques.

En 2018 Josquin Otal réalise son premier cd solo chez le label du Printemps des arts autour de la Sonate de Liszt et de la Sonate de Julius Reubke. Le cd paraitra au printemps 2019.

Biographie mise à jour le 06/05/2019.