Biographie

François-Xavier Plancqueel Percussions

François-Xavier Plancqueel débute, dès l'âge de 6 ans, son apprentissage musical par le piano et la batterie, avant de se tourner vers la percussion classique. Après avoir obtenu un Prix de cycle supérieur au CRR de Paris, encadré par Frédéric Macarez et Catherine Lenert, il est admis au CNSM-DP en 2009 dans la classe de Michel Cerutti.

Il poursuit ainsi une formation tournée vers des horizons variés, s'intéressant au répertoire classique et romantique joué en orchestre comme aux oeuvres contemporaines pour percussionniste soliste ou en petite formation. Porté depuis toujours par la volonté de jouer avec les autres, il est membre de l'ensemble à géométrie variable de musique contemporaine Le Balcon (avec lequel il joue aussi bien le Marteau sans Maître de Pierre Boulez que des opéras en petite formation, tels Ariadne auf Naxos de Richard Strauss ou The Rape of Lucretia de Benjamin Britten), du quatuor de percussions Argillos (des séminaires organisés chaque été dans l'Est de la France), et a participé aux activités de l'Orchestre Français des Jeunes deux années durant.

Il est sélectionné pour être membre de l'Orchestre de jeunes musiciens européens Gustav Mahler JugendOrchester, et participe à la tournée d'été 2013, ce qui lui permet de jouer au festival de Salzbourg, aux BBC Proms de Londres ou dans la célèbre salle du Concertgebouw d'Amsterdam sous la baguette de Philippe Jordan.

La réunion d'une amitié née au Conservatoire avec Sylvain Borredon et Nicolas Del-Rox initie la formation du trio de percussion Maes-Trio en 2011, avec l'ambition d'aborder un répertoire éclectique.

Il est depuis fin 2011 le deuxième percussionniste solo de l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne et a été invité à participer à l'activité d'orchestres prestigieux, tels l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France ou l'Ensemble InterContemporain.

Biographie mise à jour le 26/07/2014.