PanierMon compte
   
retour >

Clara Zaoui

Violoncelle

Née en 1982, issue d'une famille de musiciens, Clara Zaoui débute le violoncelle à l'âge de sept ans avec Raymond Maillard. Elle obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre à l'unanimité dans les classes de Xavier Gagnepain et d'Hortense Cartier-Bresson au CNR de Boulogne-billancourt.
Elle entre au CNSM en 2000 dans la classe de Michel Strauss.

En 2001, elle obtient avec le trio Alborada un deuxième prix au Forum International de Normandie.

Elle obtient son Diplôme de formation Supérieure en 2005...

Elle forme avec la pianiste Xénia Maliarevitch le "Duo Humoresque", qui a reçu le prix de la Société Générale au concours du Forum International de Normandie en 2006, ainsi que le deuxième prix au concours international de Val Tidone en Italie en 2008.

Le duo est également lauréat de la fondation Banque Populaire depuis décembre 2007, pour une durée de trois ans.  Il se perfectionne avec le Quatuor Ysaye, et a la chance de bénéficier de master-classes dans le cadre du programme Proquartet. Au sein de ce duo, Clara Zaoui se produit en Allemagne,à la Kulturnacht de Tubingen. et en Italie, aux festivals de Brescia et du Lac de Garde.

En France, le duo se produit au Studio le "regard du Cygne", aux Archives Nationales de Paris, au Théatre de Fontainebleau, aux journées européennes du Patrimoine, aux samedis musicaux de Chartres, ou encore au festival de piano en Saintonge.

Clara Zaoui et Xénia Maliarévitch se sont produites récemment aux côtés de François Salque, et d'Eric Lesage, pour interpréter l'intégrale des Sonates de Beethoven,et participent aux émissions "Dans la cour des grands" et "Génération…jeunes interprètes" sur France Musique.

Chambriste recherchée, Clara Zaoui se produit également aux côtés d'Hortense Cartier-Bresson, ainsi que du quatuor Voce, aux folles journées de Nantes et à l'Hôtel National des Invalides à Paris.

Clara Zaoui se perfectionne avec Hélène Dautry.

Biographie mise à jour le 09/09/2014.