Biographie

Elodie Roudet Clarinette

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clarinette, musique de chambre et pédagogie, Élodie Roudet exerce les différentes facettes de son métier avec passion.

Après de brillantes études au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau, Élodie se perfectionne auprès d'Alexandre Chabod et Nicolas Baldeyrou et intègre le CNSMD de Paris en 2010. Elle y obtient une Licence de clarinette dans la classe de Philippe Berrodet un Master dans la classe de Pascal Moragues, avec une mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations du jury.

Elle est alors invitée à se produire en récital « carte blanche » aux États-Unis, lors du Clarinetfest.

Depuis toujours, Élodie voue un attachement particulier à l'orchestre symphonique. Elle collabore régulièrement avec les grands orchestres nationaux : Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre national de Lorraine, Orchestre national des Pays de la Loire, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie,... ce qui l'amène à jouer sous la baguette de personnalités telles que Myung-Whun Chung, Tugan Sokhiev... et à se produire dans les salles les plus prestigieuses, en France et à l'étranger.

Passionnée de musique de chambre, Élodie forme le Duo Onyx avec le pianiste Paul Beynet. Ils font partie d’une des rares formations en sonate à être diplômées du CNSMD (classe de Michel Moragues). En 2015, ils sont lauréats du Tremplin de musique de chambre en Rabastinois et, en 2017, lauréats du Concours de musiques d’ensembles FNAPEC.

Élodie est également membre fondatrice d’Ayònis, trio avec Paul Beynet et le ténor Enguerrand de Hys. Grâce à cette formation atypique, Ayònis propose des programmes originaux, se permettant d’inclure différents styles de musique et de réaliser ses propres arrangements. En 2016, les trois artistes sont nommés Artistes en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.

Soucieuse de transmettre sa passion pour la musique, Élodie est titulaire du Diplôme d'État et enseigne la clarinette au Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris.

Élodie est lauréate des bourses de la Fondation Meyer et du Mécénat Société Générale.

Biographie mise à jour le 03/05/2017.