PanierMon compte
   
retour >

Basha Slavinska

Accordéon

Mi polonaise mi hongroise, Basha Slavinska est l’une des plus brillantes accordéonistes virtuoses d’aujourd’hui. Débutant  l'accordéon à l’âge de 7 ans à Gdansk en Pologne, elle est rapidement remarquée pour ses dons précoces en remportant un an plus tard son premier concours. Enfant prodige, elle a marqué ses débuts de concertiste à 11 ans, en se produisant à l’Opéra Baltique, puis a la Philharmonie Fréderic Chopin de Gdansk. Ses interprétations ont été très hautement appréciées par le violoncelliste Mischa Maisky et le pianiste Sergio Tiempo qui ont apporté leur soutien financier à l’achat de son instrument italien.

Très vite, elle accède à l’élite de la jeunesse musicale de Pologne, confirmée par plus de 25 prix aux concours nationaux et internationaux en Europe et aux USA, ainsi que par de nombreux concerts dans toute la Pologne. Elle obtient le soutien des plus prestigieuses fondations, notamment du Ministère de la culture et du patrimoine national, du Fonds national pour les enfants surdoués, du Prix spécial Jeunes créateurs…

Basha est aussi lauréate de la Fondation Cziffra en 2012 et de la Fondation Banque Populaire en 2015.

Lauréate, entre autres, du Prix spécial du Concours international Léopold Bellan en 2016, du 2e prix du Tournoi international de musique de Turin en 2016, du Grand prix international Accordé’Opale à Rang-du-Fliers en 2014, du Grand prix international à Montrond-les-Bains en 2009, vice-championne de la Coupe du Monde 2007 d’accordéon dans la catégorie Junior à Washington (USA), du 2e prix et de la Médaille d’Or du Concours international Maddalena Belfiore en Alexandrie en 2007 (USA). 

Elle donne des récitals dans différentes salles de Paris et lors de nombreux festivals en France. On a pu l'entendre en Pologne sur TVP1 et TVP Culture, au Studio de la Radio nationale polonaise, et dans d'autres importants centres culturels, notamment à Moscou et à Washington D. C.

Ses capacités lui permettent de s’ouvrir à tous les styles et de s’adapter avec une extrême facilité aux différents genres musicaux. Son large répertoire est constitué de transcriptions allant du baroque à la littérature actuelle, en passant par des œuvres originales pour accordéon.

Ses interprétations envoûtantes et virtuoses montrent toutes les palettes sonores de l’accordéon, révélant ainsi une grande personnalité artistique.

Ayant obtenu brillamment son Master du CNSMDP en 2014 dans la classe de Max Bonnay, Basha poursuit parallèlement des études de théâtre. Elle joue sur un accordéon russe de marque Jupiter, fait spécialement pour elle.                                                

Biographie mise à jour le 08/02/2017.