Biographie

Michèle Pierre Violoncelle

Née en 1990, Michèle Pierre débute le violoncelle au Conservatoire du Havre avec Aline Bertrand. Très vite, elle s'intéresse à différents univers musicaux et étudie notamment quatre ans le jazz au Jupo (école de jazz du Havre) en parallèle avec sa formation au conservatoire. Elle vient de terminer son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris après un an passé dans la classe de Raphaël Pidoux, et quatre années avec Philippe Muller.

Michèle affectionne tout particulièrement la musique de chambre. En 2010, elle fonde avec Armen Doneyan, guitariste, le Duo Solea avec lequel elle remporte plusieurs concours : le Concours Leopold Bellan (Prix d'honneur, Prix du public), le Concours de Rabastens (1er prix, Prix du public), Fnapec (Bourse des partenaires). Ils se sont produits en octobre dernier dans l’émission de Gaëlle Le Gallic Génération jeunes interprètes, sur France Musique. Ils feront partie la saison prochaine des Jeunesses Musicales de France et se produiront dans toute la France avec le spectacle pour enfants Décacorde.

Elle joue ponctuellement avec Daniel Mille dans son projet Daniel Mille joue Piazzolla, aux Francofolies, au Printemps de Bourge et dans l'émission d'Arièle Butaux sur France Musique Un mardi idéal. Le quintette accompagne en avril 2016 Jean-Louis Trintignant pour un concert-lecture à Peruggia (Italie).

Elle fait également partie de l’Orchestre de violoncelles de François Salque depuis 2010 avec lequel elle se produit partout en France et dans de prestigieuses salles telles que le Théâtre des Champs-Elysées ou encore le Théâtre du Châtelet.

Michèle est membre fondateur du Quatuor Syrma (à cordes) avec lequel elle étudie dans la classe de Luc-Marie Aguerra, violoniste du célèbre quatuor Ysaïe. Le quatuor se produit dans divers festivals et a notamment eu la chance de jouer le Concert d’Ernest Chausson avec Sarah Nemtanu et Eric Lesage (Musical’Océan) en août 2015.

Michèle s’intéresse aussi beaucoup aux musiques actuelles, improvisées et amplifiées : elle est membre du groupe de folk Mathilda Tree, ainsi que du groupe rock-chanson française créé par Najar, chanteur et guitariste. Elle fonde le Duo Brady (violoncelles) avec le violoncelliste Paul Colomb, duo d’improvisation à deux violoncelles.

Michèle est lauréate du Concours international Flame 2014.

En 2015, elle reçoit le très généreux soutien de la Fondation Meyer, pour le développement culturel et artistique.

Michèle est violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire depuis septembre 2015 et participe notamment par ce biais à deux productions au Palais Garnier (Gala de l’école de danse et ballet Giselle).

Biographie mise à jour le 17/02/2017.