Biographie

Jean Daufresne Saxhorn

 

Jean Daufresne est un artiste aux multiples facettes. Musicien classique de formation, il évolue dans le monde de la musique classique et contemporaine. Avide d'expérience, il se consacre également à l'improvisation libre et au théâtre instrumental.

C'est à sept ans qu'il débute l'apprentissage du saxhorn à l'école de musique d'Hérouville-Saint-Clair auprès de Vincent Reuqueut, puis Michel Nicolle quatre ans plus tard. Il étudie deux ans avec Bernard Lienard au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois avant d’entrer en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Philippe Fritsch et Jean-Luc Petitprez. Il obtient en 2012 son prix en saxhorn/euphonium (mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury), ainsi que son prix de musique de chambre en 2014 avec le quatuor Opus 333 (mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury). Il intègre les orchestres de la Musique de l'Air au saxhorn alto en 2010. Il est également euphonium solo de l'Orchestre de Cuivres de Paris.

Il découvre aussi, au sein du CNSMDP, de nombreuses pratiques artistiques, notamment le théâtre, le théâtre instrumental, la danse contact et l'improvisation générative. Il entre en 2010 dans la classe d'improvisation générative d'Alexandros Markeas et Vincent Le Quang d'où il sort avec son prix (mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury).

Il joue dans l'Orchestre National de Création, Expérimentation et Improvisation Musicale (ONCEIM) et le collectif de musique contemporaine et improvisée Warning.

Photo © Mathieu Haage

Biographie mise à jour le 07/01/2015.