Biographie

Corentin Morvan Saxhorn

Corentin Morvan débute l'euphonium à Nantes avec M. Berger et obtient brillamment son DEM en 2008. Il se perfectionne ensuite auprès de D. Maillot et intègre à l'âge de 17 ans la classe de P. Fritsch et de J-L. Petitprez au CNSMDP. Il finalise ses cursus en 2014 et obtient un Master d'euphonium/saxhorn mention très bien à l'unanimité. Dans un même temps, il suit les cours de J. Macmanama et obtient en 2011 une licence de musique de chambre. Il intègre par la suite la classe de C. Désert et A. Flamer et, en 2014, est récompensé d'un Master de musique de chambre mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.

Parallèlement à ses études, il se distingue en soliste lors de nombreux concours et remporte en 2010 un premier prix au Grand Concours national de musique de Levallois-Perret puis, en 2011, un premier prix au Concours national de Tuba de Tours.

En 2012, il obtient le deuxième prix du Concours international de Jeju en Corée du Sud, un des concours les plus prestigieux pour l'euphonium.

Corentin se produit régulièrement en soliste avec brass-Band, orchestre d'harmonie ou récital avec piano, interprétant les grandes œuvres du répertoire.

Il est également invité à rejoindre les grands orchestres symphoniques français (Orchestre de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Montpellier, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, La Chambre Philharmonique, Orchestre National des Pays de la Loire...) aussi bien pour la pratique du saxhorn et de l’euphonium que de l’ophicléide.

Investi dans la musique de son temps, il se produit également avec différentes formations de musique contemporaine (ensemble Offrandes, ensemble L'Itinéraire, collectif Warning...) et collabore avec  de nombreux compositeurs (A. Markeas, A. Dumont, B. Athair, C. Barthelemy, P. Jansen...).

Membre fondateur du quatuor Opus 333, il considère la musique de chambre comme son moyen d'expression favori et s'y implique tout particulièrement.

Avec cet ensemble il est, en 2012, lauréat du concours de musique de chambre de la FNAPEC et remporte également le Prix Selmer. En 2013, il obtient le premier prix et le Prix Jeune Public du Concours de musique de chambre de Rabastens.

Avec l'ensemble du Paris Brass Band, il est champion de France des brass bands 2012, 2013 et 2014.

Corentin est professeur de saxhorn / euphonium au Conservatoire des Portes de L’Essonne à Juvisy sur Orge depuis septembre 2011, ainsi qu'au conservatoire de Persan-Beaumont depuis septembre 2014.

Photo © Mathieu Haage

Biographie mise à jour le 02/04/2015.