Biographie

Thomas Letellier Saxophone

Issu des classes de Jazz et Musiques Improvisées du CNSMDP (2e année de Master en 2013-14) et du CRD de Villeurbanne (DEM obtenu en 2009), Thomas Letellier multiplie les rencontres musicales, s’investit, compose et se produit avec divers projets.

Particulièrement attiré par la richesse et la puissance sonore que permettent les grosses formations, Thomas Letellier s’est impliqué dans nombre d’entre elles depuis ses débuts : il a ainsi été membre du big-band d’Auxerre de 2002 à 2006, de l’ensemble log_h (orchestre de musique improvisée-libre dirigé par Julien Labergerie et Patrice Bailly) de 2005 à 2007 ; il s’est produit de nombreuses fois avec le VeryBigExpérimentalToubifriOrchestra de Grégoire Gensse dans lequel il dirigea la section de bois au saxophone soprano de 2006 à 2009 (deux participations au FIMU, concerts à Lyon : Périscope, salle Genton à l’occasion du Petit Festival des Gros Orchestres organisé par Agapes, place Bellecour pour Handicap International 08, Théatre des Pénitents).

Thomas a joué et composé pour l’OJJB de 2009 à 2011 (Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne dirigé par Franck Tortiller ; concerts au New Morning, au jazz-Club l’Arrosoir, Festival Jazz à Couches 2010, tournée en Allemagne). Il est actuellement saxophoniste et soliste privilégié des jeunes formations parisiennes Osiris (pop-rock orchestrale menée par le pianiste Paul Anquez et la chanteuse Isabel Sörling ; concerts au Sunset) et de la turbulante pAn-G (free-rock-jazz expérimental) d’Aloïs Benoît pour laquelle il a aussi composé.

Adepte de la formule duo et du rapport privilégié que celle-ci permet entre les musiciens, Thomas a ainsi développé lors de ses années lyonnaises une musique improvisée avec le guitariste Thibault Florent, avec notamment une collaboration avec la jeune chorégraphe Lucie Paquet pour la création de la pièce Espace Intime.

C’est en duo avec le vibraphoniste Romain Lay que Thomas a participé cette année au festival de
cinéma La chair, la mort et le diable organisé par le Musée d’Orsay pour la mise en musique du film Herr Arnes pengar de Mauritz Stiller.

Dans un tout autre registre, c’est avec le clarinettiste Jean Dousteyssier qu’ils tentent de retranscrire pour la formule duo la musique du big-band de Duke Ellington ! Thomas se consacre avec autant de plaisir aux musiques traditionnelles (Macédoine, Liban, Turquie, Brésil) dans son Duo Suave avec le pianiste Christian Sauvage. Il multiplie enfin les rencontres improvisées dans cette formule notamment avec le pianiste Matthieu Naulleau (cf extrait sonore).

Thomas Letellier a été finaliste du Tremplin Suivez le Jazz 2008 avec le quartet Olliver Groupuscule (jazz contemporain), missionné par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne en 2010 avec le groupe Barbe Bleu (groove iconoclaste), il a fait les premières parties de Kartet au jazz-club d’Auxerre et de D.P.Z. au Café Charbon de Nevers. Membre actif d’Homagassey (quartet rock-acoustique, missionné lui aussi par le CRJB en 2012), il a fait les premières parties d’Andy Emler à la salle Genton (Lyon) à l’occasion de Jazz en Scène 2009, de Benzine au jazz-club d’Auxerre en 2011 et de Bojan Z au Silex d’Auxerre en 2013. Il a joué au château de La Borie à l’occasion de Jazz en Scène 2010, au jazz-club l’Arrosoir (Châlon-sur-Saône) et à la Vapeur (Dijon).

Thomas Letellier s’est perfectionné lors de rencontres privilégiées avec les saxophonistes Guillaume Orti, Ellery Eskelin et Tony Malaby ainsi que lors de master-classes aux côtés de Christian Vander (recréation de l’album Ëmëhntëhtt-Rê avec les musiciens de Magma et du CNSMDP), François Jeanneau, Daniel Humair, Tim Berne, Ralph Alessi et Drew Gress.

Parallèlement à son parcours sur scène, Thomas développe une activité pédagogique depuis plusieurs années : il est professeur de saxophone et de classes d'ensembles au sein du stage Jazz On The Park 2012 et 2013, a proposé des concerts/présentation du saxophone dans les écoles de musique de l'agglomération lyonnaise et a été professeur-remplaçant de formation musicale au Conservatoire de Tonnerre.

Biographie mise à jour le 03/09/2014.