Biographie

Samuel Hasselhorn Baryton

Samuel Hasselhorn (né en 1990 à Göttingen, Allemagne) étudie depuis octobre 2008 professionnellement l'opéra à la Hochschule (HMTM) de Hannovre avec Marina Sandel et, depuis 2009, suit également les cours de Lied de Jan-Philip Schulze. Depuis octobre 2012 Samuel Hasselhorn poursuit ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) auprès de Malcolm Walker, Susan Manoff et Anne Le Bozec.

En 2010 le jeune baryton a gagné la bourse de la fondation Walter und Charlotte Hamel et a été lauréat du Bundeswettbewerb Gesang à Berlin, l'un des concours nationaux de chant les plus prestigieux en Europe. En juillet 2011 Samuel Hasselhorn a remporté le Gundlach-Musikpreis, étant ainsi le premier Allemand et aussi le premier chanteur à recevoir ce prix. Depuis mars 2012 il bénéficie d'une bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes. En 2013, le jeune baryton a gagné le 1er prix du Internationaler Schubert-Wettbewerb à Dortmund (Allemagne) et le prix de Lied du Concours Boulanger à Paris.

Il a, entre autres, participé aux master-classes de Helen Donath, Annette Dasch, Thomas Quasthoff, Hanno Müller-Brachmann, Edith Wiens, Hakan Hagegard, Jörg Straube, Carol Richardson, Axel Bauni, Martin Brauß, Peter-Anton Ling et Ralf Popken.

Samuel Hasselhorn a donné plusieurs récitals de Lieder et a déjà chanté dans l'Oratorio de Noël de Bach, la Messe de Requiem en ré min de Mozart, le Messie de Haendel, la Passion selon St Matthieu de Bach et Carmina Burana de Orff.

En novembre 2011 Samuel Hasselhorn a interprété le rôle de Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre Hameln (Allemagne). En décembre 2011 et janvier 2012 il a donné plusieurs concerts en Chine accompagné par l'Orchestre Philharmonique des Jeunes de Basse Saxe. En 2013 il a fait ses débuts dans le Festival International Händel-Festspiele à Göttingen (Allemagne) et à Notre Dame de Paris. L’année prochaine, on pourra l'entendre avec Leipziger Gewandhaus, au Japon, au Luxembourg et dans d'autres pays européens.

Biographie mise à jour le 25/07/2014.