Biographie

Pierre-Yves Hodique Piano

Après un cursus d'études générales récompensé par une mention très bien au baccalauréat scientifique et une licence de musicologie à la Sorbonne, Pierre-Yves Hodique est admis à l'unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient son Master de piano mention très bien dans la classe de Jean-François Heisser.

Au cours de sa formation il suit également l'enseignement de Marie-Josèphe Jude, Bertrand Chamayou et Denis Pascal pour le piano, de Daria Hovora, Claire Désert et Ami Flammer pour la musique de chambre et d'Anne Le Bozec pour l'accompagnement vocal.

En 2009, il reçoit le Prix de la Ville du Havre au Forum musical de Normandie. Au cours de l'été 2010, il est l'un des jeunes pianistes retenus pour jouer au festival Chopin de l'Orangerie de Bagatelle et il est invité aux festivals d'Amiens, de Colmar ainsi que de La Roque d'Anthéron dans le cadre des Ensembles en Résidence. Pierre-Yves Hodique remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaikovsky de violoncelle à Moscou.

Comptant parmi ses partenaires de musique de chambre Edgar Moreau, Irène Duval, Paul Meyer, Frank Braley ou encore le baryton Samuel Hasselhorn avec qui il a remporté en 2013 le Prix de Lied au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, il s'est notamment produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, aux Folles Journées de Nantes et du Japon, au festival de Saint-Denis, aux Flâneries musicales de Reims, au festival Radio-France et Montpellier, au Grand auditorium de Caen, au Théâtre impérial de Compiègne, aux Sommets musicaux de Gstaad (Prix André Hoffman pour la meilleure interprétation d'une création de Nicolas Bacri), aux festivals de l'Epau, de l'Empéri et de Menton, au Muziekstudio van deSingel d'Anvers. Il est prochainement attendu à l'auditorium du Louvre, à Ferrare, au Théâtre d'Aix-en-Provence, à la Philharmonie de Berlin...

Pierre-Yves a également accompagné les master-classes de Frans Helmerson, Gary Hoffman et Félix Renggli à l'Académie du festival Pablo Casals de Prades. Il est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire, de la Fondation Meyer, du Prix Oriolis, du Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France, du Fonds de Tarrazi ainsi que de la Bourse des Amis du Royaume de la Musique. En septembre 2013, il a enregistré pour le label Erato son premier disque en duo avec le violoncelliste Edgar Moreau.

Photo © Caroline Doutre

Biographie mise à jour le 02/09/2014.