Biographie

Mélusine De Pas Viole de gambe

Mélusine de Pas débute sa formation musicale au sein des Pages, chœur d'enfants de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles (dir. Olivier Schneebeli). Après cette immersion dans la musique ancienne du « Grand Siècle », elle poursuit sa formation vocale à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, auprès des chefs de chœur Nicole Corti et Lionel Sow.

Son timbre de soprano léger l’amène à travailler entre autres sous la direction d’Hervé Niquet et Jean-Claude Malgloire.

Parallèlement à sa formation vocale, elle réalise un cursus de violoncelle et s'oriente dans la pratique de la viole de gambe. Elle intègre  la classe de viole de gambe de Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010 et celle de Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2013.

Violiste, elle participe à de nombreux projets sous la direction de Michel Laplénie ou de Catherine Simonpietri.

Attentive au dialogue des cultures, elle est à l'initiative en 2007 d'un échange musical en Syrie entre des musiciens issus des traditions orientales et des musiques anciennes européennes.

Chanteuse et violiste, Mélusine de Pas participe à des projets mêlant l'une et l'autre de ces deux disciplines. Elle collabore ainsi avec l'ensemble Oneïroï (divertissement musical Cabaret Baroque) ou encore avec la compagnie Oghma (spectacle autour de l'oeuvre de Tobias Hume). 

Photo © Victor Toussaint

Biographie mise à jour le 01/04/2015.