PanierMon compte
   
retour >

Naïri Badal

Piano

Naïri Badal a grandi dans un environnement familial musical et commence le piano à l’âge de cinq ans avec sa grand-mère Joyce Boujikanian. Elle entre en horaires aménagés au CNR de Paris en 1996 dans la classe de Brigitte Bouthinon-Dumas avec qui elle obtiendra un 1er prix de piano.

En 2005 Naïri poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Brigitte Engerer et obtient en 2010 son Master II de Piano.

Elle décide d’effectuer des échanges internationaux : tout d’abord à l’Universität für musik darstellende die Kunst à Vienne dans la classe de Stefan Vladar, et Avédis Kouyoumdjian ainsi que Peter Shuhmayer pour la musique de chambre, puis à Eastman school of music aux Etats-Unis dans la classe de Nelita True.

Naïri Badal a participé à de nombreux concours et master-classes : elle a remporté un 1er prix à l’unanimité au concours Madeleine de Valmalète et un 3e prix au concours FLAME. En 2009 elle obtient un prix spécial Schubert au concours Européen à Prague.

Elle est également finaliste au concours international de Valberg en 2007 en piano quatre mains avec sa partenaire de musique de chambre Adélaïde Panaget avec qui elles forment un duo. Elles seront également lauréates au concours international Grieg à Oslo en 2010, où elles se voient décerner un prix spécial pour l’interprétation de Borodine.

Naïri Badal a travaillé avec de nombreux pédagogues tels que Christoph Eschenbach, Geneviève Joy-Dutilleux, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Ami Flammer, Rena Shereshevskaya , Itamar Golan…

Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger en soliste mais aussi en tant que chambriste avec sa sœur violoncelliste Mélanie Badal. Elle s’est également produite avec orchestre dans le Concerto de Grieg sous la direction de Jean-Marc Cochereau et a été invitée en 2009 au festival Pianoscope. Elle a récemment été pianiste en résidence à l’Académie de Villecroze.

Biographie mise à jour le 28/07/2014.