PanierMon compte
   
retour >

Maxence Grimbert-Barré

Alto

Né en 1987, altiste et compositeur, Maxence Grimbert-Barré a sans cesse mené de front ces deux aspects qu’il juge indissociables dans sa carrière de musicien. À ce jour, près d’une trentaine de créations ont ponctué un parcours en alto pourtant riche : diplômé en 2013 du Master mention Très Bien au CNSM de Paris, il enchaîne les concerts tour à tour en soliste avec l’Ensemble Sequentiae, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre symphonique de Compiègne, Colour of music Orchestra et le Scoring Orchestra ; en musique de chambre au sein de l’Ensemble Artis, de Génération SPEDIDAM, avec la pianiste Joséphine Ambroselli-Brault, et l’Ensemble Grimbert-Barré qu’il forme avec ses frères et sœur depuis 17 ans, avec au compteur une centaine de concerts en France et à l’étranger.

Ardent défenseur des musiques actuelles, il remporte en 2008 le Prix d’interprétation au Concours national des jeunes altistes ; des œuvres pour alto lui sont dédiées telles que On virtuosity II, concerto pour alto de Benjamin Attahir, qu’il crée en 2013 à Paris, et le Triple concerto de Jonathan Grimbert-Barré, qu’il défend régulièrement aux Etats Unis. Ce besoin d’encourager la création musicale l’amène naturellement à collaborer avec l’Ensemble Le Balcon.

Il fut également compositeur en résidence des festivals Les Vacances de Mr Haydn de Jérôme Pernoo, et des Cordes en Ballade du Quatuor Debussy. Soucieux de défendre son instrument de prédilection, il lui a été commandé un concerto pour alto lors des Masters au CNSM de Paris en 2015 et sa Méditation, commande du Concours national des jeunes altistes 2013, lui a valu sa première édition chez Billaudot.

Passionné par la pédagogie et la transmission,  il a écrit un recueil de pièces ludiques pour les jeunes altistes, un cycle de quatuors à cordes dédié aux jeunes étudiants, et a enseigné l’alto au CRR de Boulogne-Billancourt entre 2013 et 2016. Maxence Grimbert-Barré est membre de la SACEM.

 

 

Biographie mise à jour le 20/09/2018.