Biographie

Joseph Metral Violon

Joseph Metral commence le violon à l’âge de quatre ans et obtient son Diplôme d’études musicales (DEM) au CNR de Grenoble. Il se perfectionne auprès de Jean Lenert et obtient le Diplôme de concert, Certificat musical de cycle supérieur avec la mention Très Bien à l’unanimité et félicitations du jury, à la Schola Cantorum à Paris. En 2010 il entre au CNSMDP dans la classe d’Olivier Charlier et obtient son Master en 2015.

Il obtient le premier Grand prix du Concours Vatelot à l’unanimité à Aix les Bains et le premier prix du concours Flame. Au Concours Vatelot, il gagne le premier prix en catégorie Supérieur ainsi que le premier prix à l’Académie de musique de Flaine. Lors de l’Académie Maurice Ravel de 2014, il gagne le Prix du Rotary et du Lion’s Club. En 2017 il remporte avec son groupe le premier prix du Concours international Joseph Haydn ainsi que le Prix spécial de la meilleure interprétation des trios de Haydn et le Prix du public.

Il fait partie de l’ensemble Sécession Orchestra et se produit régulièrement depuis 2013 sous la direction de Clément Mao-Takacs.

Joseph est le violoniste du Trio Metral, trio familial formé avec son frère Victor, pianiste, et Justine, violoncelliste, tous deux diplômés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Philippe Muller. Ils obtiennent la Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert,  Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et entrent à l’unanimité en Master de musique de chambre en 2015 dans la classe de François Salque. Ils rejoignent l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA) en 2012, ce qui les amène à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian lors des sessions organisées dans toute l’Europe. Depuis deux ans, ils reçoivent les conseils du Quatuor Isaÿe lors de l’Académie de musique à Flaine. En 2016, ils entrent en résidence à ProQuartet où ils peuvent suivre des master-classes de grandes personnalités de la musique telles que Menahem Pressler, Günter Pichler, Gary Hoffman. L'année suivante, ils intègrent en tant qu'artistes en résidence la Chapelle musicale Reine Elisabeth sous la tutelle du Quatuor Artemis.

Joseph participe à d'autres master-classes de grands maîtres comme Ivry Gitlis, le Quatuor Artis,  ainsi qu’à des master-classes avec Renaud Capuçon au Festival de Radio France Montpellier.

Très jeune il se produit déjà fréquemment en solo et en musique de chambre, notamment dans les conservatoires de la région Rhônes-Alpes, dans le cadre de l’Académie internationale de musique de Flaine. Il est aussi invité par l’Académie de Pont Saint-Esprit à jouer en l’honneur de l’anniversaire de Mr Ivry Gitlis, participe à la Leçon de Piano de JF Zygel et joue pour l’anniversaire des vingt ans du Musée en musique de Grenoble, où il se produit à plusieurs reprises dans le cadre du Printemps musical des jeunes talents.

Avec le Trio Metral, il joue dans de nombreux festivals comme le Festival Pablo Casals à Prades de 2010 à 2014, ainsi qu'au Festival Jeunes Talents à Paris, au Mozartfest à Würzburg, au Festival le Printemps des alizés à Essaouira, et au Festival des Vacances de Monsieur Haydn.

Biographie mise à jour le 15/11/2017.