PanierMon compte
   
retour >

Victor Metral

Piano

Victor Metral obtient son Diplôme d’études musicales (DEM) au Conservatoire National de Région de Grenoble dans la classe de Sandra Chamoux et de Christian Bernard. Il poursuit son parcours en Perfectionnement au CNR de Lyon avec Hervé Billaut et suit également les cours de Jeannine Collet, élève de Mme Bascourret (elle-même élève d’Alfred Cortot).
Il est reçu en 2009 au Concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et obtient son Master de piano 5 ans plus tard. Au CNSMDP, il travaille d’abord avec Bruno Rigutto et Claire-Marie Le Guay puis avec Anne Queffélec. Il obtient son Prix du conservatoire en 2014, dans la classe de Michel Dalberto.

Il est Lauréat du Concours Stenway & Sons, du Concours Madeleine de Valmalette, il reçoit le premier Grand prix du Concours Flame, Jeunes Solistes à Paris. Il obtient le premier prix du 6e Concours de piano Térésa Lacuna et le Prix spécial du jury. En 2012 il reçoit un Prix spécial Liszt au Concours Claude Kahn à Paris.

En musique de chambre avec le Trio Metral il remporte en 2017 le premier prix du Concours Joseph Haydn ainsi que les prix spéciaux de la meilleure interprétation des trios et le Prix du public.
Toujours à la recherche de perfectionnement, il participe à de nombreuses master-classes avec Eric Heidsieck, Frédéric Aguéssy, Claude Cymermann, Laurent Cabasso, Romano Pallotini, Aldo Ciccolini, Menahem Pressler, Florent Boffard, Pascal Devoyon et Jean-Claude Pennetier.
Depuis son plus jeune âge Victor participe à des académies internationales de musique qui lui ont permis de travailler avec de grandes personnalités. Il a notamment participé aux Académies internationales de Flaines, Prades et Courchevel.

Très jeune il se produit déjà fréquemment en soliste ou en musique de chambre avec le Trio Metral. Il a notamment participé  au Festival de piano de Sainte Marie-d’en-bas à Grenoble et se produit en récital au cours du 14e festival.

Dans le cadre de Musée en musique à Grenoble, il participe à l’illustration pianistique de la fameuse Leçon de Piano de Jean François Zygel et se produit fréquemment lors de ce festival en soliste comme en musique de chambre.

Victor joue dans le cadre des concerts de l’Académie du Festival Pablo Casals à Prades en piano seul et avec le Trio Metral.  À l’occasion du Festival de Bel Air 2010 organisé par Renaud Capuçon, il joue avec Mariella Haubs, violoniste et élève de Itzhak Perlman, à L’Espace Malraux de Chambéry. Il suit les conseils d’Aldo Ciccolini et se produit en concert au Festival de Fénétrange. En décembre 2011, il se produit au Festival de la Ballue avec les solistes de l’Opéra de Paris.

Il s’est également produit aux Rendez-vous de Rochebonne organisés par le pianiste Hervé Billaut, au Printemps de l’Escaut à Valenciennes, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Festival Les musicales du Jaur en 2014, à l’Église de St-Ephrem à Paris, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, au Festival le Printemps des alizés à Essaouira en 2013.

Victor est le pianiste du trio Metral constitué de son frère (violoniste) et de sa sœur (violoncelliste), tous deux diplômés du CNSMDP dans les classes d’Olivier Charlier et de Philippe Muller. Après une Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch obtenue en 2013, ils entrent à l’unanimité en Master de musique de chambre dans la classe de François Salque. Le Trio Metral intègre l’ECMA et suit régulièrement des master-classes avec Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados, Petr Prause et Patrick Jüdt. Ils entrent en résidence à ProQuartet en 2016, ce qui leur donne l'occasion de suivre de nombreuses master-classes avec, entre autres, Menahem Pressler, Gary Hoffman et Günter Pichler. L'année suivante ils intègrent en tant qu'artistes en résidence la Chapelle musicale Reine Elisabeth où ils reçoivent l'enseignement du Quatuor Artémis.

Biographie mise à jour le 14/11/2017.