Biographie

Alexandre Esperet Percussions

Né en 1987, Alexandre Esperet se forme aux percussions au conservatoire d’Avignon puis à celui de Créteil avant d’être reçu à l’unanimité au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy où il obtient sa licence mention très bien à l’unanimité en 2012. Il étudie également pendant sa formation l’écriture, le jazz, les musiques actuelles et le piano.

Premier prix du concours national de marimba de Cannes en 2008, il est finaliste du Concours International de Genève (2009), en obtenant le Prix du Public ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la création imposée (Dr Glatt).

Il fonde en 2011, le trio SR9 avec 2 amis percussionnistes, Nicolas Cousin et Paul Changarnier, avec qui il sera lauréat du Concours International de Percussion du Luxembourg 2012 (1er prix du jury, Prix du public, Prix de la meilleure interprétation de la création imposé), et de la FNAPEC 2012 (Bourse woodbrass).

En novembre 2012, il remporte le concours international TROMP Percussion d’Eindhoven : 1er prix du jury, Prix du public, et Prix de la presse.

Percussionniste éclectique, il est avec Matthieu Benigno à l’origine de la création de la compagnie Kahlua, qui crée en janvier 2012 son premier spectacle de théâtre musical Black Box.

Il se produit par ailleurs en France et dans le monde entier avec la compagnie de danse-théâtre musical Arcosm pour le spectacle Traverse depuis 2011.

Egalement passionné de répertoire symphonique, il a joué au sein de nombreux orchestres parmi lesquels le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Régional d’Avignon, l’Orchestre régional de Cannes…

Biographie mise à jour le 26/07/2014.