Biographie

Paul Changarnier Percussions

Paul Changarnier débute la percussion en Normandie, avec Ronan Quélen à Saint Valéry en Caux. Il poursuit ensuite au Conservatoire de Rouen avec Catherine Favre puis au Conservatoire de Créteil avec Francis Brana. Il étudie aussi la batterie avec François Laizeau au Conservatoire de La Courneuve. En 2009, il est admis au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget.

Il est Lauréat du Concours International de Percussion de Cannes 2010. La même année, il crée avec Nicolas Cousin et Alexandre Esperet le Trio SR9 avec lequel il obtient le premier prix au Concours International du Luxembourg 2012, ainsi que le Prix du Public et le Prix d’interprétation pour Parcours de Jean Batigne. En 2013, il est lauréat de la Fondation Yamaha Music Europe.

Il est également membre de l’Ensemble TaCTuS depuis mai 2011, formation orientée vers la création pluridisciplinaire.

Il joue aussi régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre régional de Cannes Alpes PACA, L’Orchestre Français des Jeunes (session 2010), ce qui lui permet de travailler avec de grands chefs comme Leonard Slatkin, Kristjan Järvi, VladimirFedoseyev, Kwamé Ryan, Pascal Rophé…

Parallèlement à sa formation, il se produit dans différents groupes en tant que batteur de jazz (Beluga Octet, The Dog Food) ou rock (Christophe deBarallon, Le Fils à Monique Orchestra).

Son éclectisme artistique l’amène aussi à se produire avec la danse. Il travaille en 2011 avec la chorégraphe Sandrine Maisonneuve pour Where do our fathers sleep puis en 2012 avec Yuval Pick pour No play hero.

La même année, il co-fonde le Collectif A/R avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée Etats des lieux.

En 2013, il fait partie de la nouvelle création de la Cie Léda/ Maud Le Pladec, Democracy.

Biographie mise à jour le 26/07/2014.