Biographie

Irène Duval Violon

La violoniste Irène Duval, née en 1992 d’un père français et d’une mère coréenne, est l’invitée de nombreux orchestres, parmi lesquels la Dresdner Philharmonie, le Sinfonia Varsovia, la Chursaesische Philharmonie de Bad Elster, l'Orchestre d'Auvergne... sous la direction de chefs tels que Robert Trevino, Michael Sanderling, Maxim Emlyanichev…

Irène se produit en récital et musique de chambre avec Pierre-Yves Hodique, Vassilis Varvaresos, Aurélien Pascal, et forme le duo La Rose et le Réséda avec le violoniste Virgil Boutellis.

Elle participe à de nombreux festivals : La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée au Japon, Festival de Prades Pablo Casals, Festival de Nohant, Festival de Deauville, Festival de la Roque d'Anthéron, Festival Les Vacances de Monsieur Haydn...

Irène débute le violon à l'âge de sept ans. Elle a étudié avec Jean-Jacques Kantorow, Suzanne Gessner, puis en 2008 au CNSMD de Paris avec Roland Daugareil et Daria Hovora. En 2013, elle obtient son Master mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et est nommée Révélation classique de l'Adami. 

Elle se perfectionne depuis 2014 avec Mihaela Martin en Further Master Studies à la Kronberg Academy.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle obtient le 1er prix et Prix du public du Concours international d’Avignon (2009), ainsi que le 1er prix et Prix spécial Manfred-Scherzer au Concours international de Markneukirchen (2011). Irène est soutenue par la Fondation Safran, la Fondation de l'Or du Rhin. Elle est boursière de la Fondation Meyer (2012) et lauréate de la Fondation d'entreprise Banque Populaire (2013).

Photo © Béatrice Cruveiller

Biographie mise à jour le 09/05/2016.