Biographie

Bertrand Laude Clarinette

Bertrand Laude obtient son Master avec la mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Berrod. Il reçoit également  lors de son parcours les conseils de grands clarinettistes comme Florent Héau, Paul Meyer, Martin Fröst ou Jérôme Comte.

Remarqué en 2008 en remportant le concours du meilleur espoir aquitain, il se produit par la suite en concerto avec orchestre  (Mozart, Copland, Artie Shaw) ainsi que dans le double concerto de Krommer avec Michel Portal et Richard Rimbert. 
 

Il s’illustre en tant que chambriste aux côtés d’artistes tels que Itamar Golan, Claire-Marie Leguay, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Raphaël Pidoux, Renaud et Gautier Capuçon, les sœurs Labèque, Célia Oneto Bensaid, Manuel Vioque Judde - avec lesquels il fonde le,trio Märchen, Bruno Philippe, Tanguy de Williencourt, Nathanaël Gouin, Victor Metral.

Il est l'invité de nombreux festivals et séries de concerts : Festival de Bel-Air - dir. R. Capuçon, Folle journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, les Moments Musicaux de l’Hermitage, la Grange de Meslay, Kyoto International Chamber Music Festival, Salle Gaveau, Amphithéâtre de la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris, festival européen Jeunes Talents ainsi que les « Vacances de Monsieur Haydn », et le Centre de Musique de Chambre de Paris dirigés par J. Pernoo.

 

Également passionné de répertoire symphonique, il se produit régulièrement au sein de prestigieux orchestres : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Sinfonia Varsovia, sous la baguette de Myung-Whun Chung, Jean-Jacques Kantorow ou encore Alain Altinoglu.

Bertrand alterne volontiers avec le Jazz, et improvise régulièrement (Club 38 Riv, le pop-up du label). En 2015, il enregistre notamment un CD hommage au clarinettiste jazz Buddy de Franco.

Biographie mise à jour le 30/08/2017.