Biographie

Samuel Rotsztejn Flûte à bec

Samuel Rotsztejn se spécialise en musique ancienne au Conservatoire de Lille où il obtient son Diplôme d'Études Musicales en 2008. Il y étudie la flûte à bec, le traverso, le clavecin, la basse continue et l'écriture auprès de Dominique Vasseur, Emer Buckley, Christian Bellegarde, et suivra diverses master-classes dont celles de Pierre Hantaï et Pierre-Alain Clerc en clavecin et rhétorique.

Lauréat en 2007 de la bourse de la SOGEDA qui récompense les jeunes artistes monégasques au cursus supérieur prometteur, Samuel poursuit sa formation d'instrumentiste à Paris dans les classes d'Elisabeth Joyé (musique de chambre), Jocelyn Daubigney (traverso), Adrien Mabire (cornet à bouquin), et également au cours d’académies comme celle de Lisieux en 2011, auprès de Pierre Hamon.

Samuel est aussi compositeur, ses œuvres ont été jouées en 2013 au Festival Les Inouïs d’Arras (dir. Fabrice Bihan), durant la saison 2014 de Jeunes Talents Paris (par le trio Boudoirs) et à la Basilique de Vézelay. Sa dernière pièce pour clavecin a été donnée en mars 2015 à la maison de Georg Friedrich Haendel en Angleterre (claveciniste Marie Van Rhijn). Il collabore en outre avec l'artiste plasticienne Céline Marin pour un projet sélectionné par la Villa Cameline de Nice en juin 2015, dont l’exposition est amenée à voyager partout en Europe.

Ingénieur centralien de formation, Samuel prépare actuellement l’agrégation de mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Biographie mise à jour le 29/01/2016.