Biographie

Simon Dechambre Violoncelle

Né en 1991, Simon Dechambre a une formation de violoncelliste diversifiée. Il fréquente plusieurs conservatoires (CRR d'Avignon, CRD d'Aix en Provence, CRR de Reims et de Lille) avant d’entrer au CRR de Paris dans la classe d'Hélène Dautry en 2008.

Il aura la chance de suivre les cours de professeurs tels que Marc Didier Thirault et Francois Baduel. En parallèle, il approfondit son enseignement avec Jerôme Pernoo, Raphaël Pidoux, Raphaël Perraud et Marcel Bardon. En 2011, il est admis au CNSMD dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips.

Au-delà de sa formation de soliste, Simon Dechambre tient à ouvrir ses horizons musicaux. Membre du Quatuor Vivace depuis 2007 et du Trio Euterpe depuis 2011, il travaille avec Marc Coppey en classe de musique de chambre au CNSMD et se produit ponctuellement en quatuor avec piano ou trio à cordes. Il est également membre du Quatuor Hanson depuis 2013.

Plus jeune, il a participé à l'OJM et il accorde aujourd’hui une place toute particulière à l'orchestre dans son apprentissage en s'investissant dans la création de plusieurs ensembles instrumentaux tels que les formations Carminis et Gendron (où il a pu se produire en soliste) ou l'ensemble Jean-louis Florentz (ensemble de violoncelles).

Ayant pu rencontrer Vincent Ségal lors d'une master-classe au CRR de Lille, il n'oublie pas que la musique peut sortir du cadre du concert. En effet, il jouera en 2010 pour la pièce lyrique Orphelins d’Olivier Dhénin, inspirée par des poèmes de Rilke.

Biographie mise à jour le 08/02/2017.