PanierMon compte
   
retour >

Alice Julien-Laferrière

Violon baroque

Après avoir eu ses diplômes de fin d'études en violon et piano au conservatoire de Montreuil, Alice Julien-Laferrière obtient son Diplôme d'Études Musicales en violon au Conservatoire National de Région de Saint-Maur.

Elle découvre le violon baroque en 2007 en suivant des cours avec Amandine Beyer, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe d'Odile Edouard, où elle obtient son diplôme de Master de violon baroque en juin 2012.

Son sujet de Mémoire de recherche de Master est le début d’un travail qui lui tient à cœur sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique : suite à ce travail, elle crée l’Ensemble Artifices dédié au domaine de l’imitation en musique.

Alice travaille très régulièrement avec la violiste Mathilde Vialle, avec laquelle elle fonde le Duo des Coloquintes, se produisant dans l’originale formation du duo violon/viole de gambe.

Alice se produit régulièrement en concert en petite formation au sein de l'Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), du Concert Brisé (William Dongois), des Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), des Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas), des Festes d’Euterpe (Jean-Miguel Aristizabal), du Concerto Soave (Jean-Marc Aymes) et des Ombres (Sylvain Sartre et Margaux Blanchard) ; en orchestre avec l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin), les Arts Florissants (William Christie et Paul Agnew), les Folies Françoises (Patrick CohenAckenine) et le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte).

Elle a participé à des enregistrements, avec l’Ensemble Correspondances (ZigZag territoires et Harmonia Mundi), Les Surprises (Editions Ambronay), Le concert Brisé (Accent) et Les Nouveaux Caractères (Glossa).

Alice a bénéficié de la bourse Adami pour l’achat d’un violon.

Biographie mise à jour le 05/09/2014.