Biographie

Eva Barthas Saxophone

Eva Barthas, née en 1988, débute le saxophone à l’âge de 8 ans au CRR de Toulouse avec Philippe Lecocq et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006. Elle poursuit ses études dans la classe de Christian Wirth à Paris et intègre en 2008 la classe de saxophone du CNSMDP de Claude Delangle. Elle participe à de nombreux projets et concerts au sein de l’ensemble de saxophones du CNSMDP, notamment au XVe Congrès Mondial du Saxophone à Bangkok en juillet 2009, et en février 2012 au conte musical La voix de Monsieur Sax dans le cadre du cycle « Concert tôt » au théâtre du Châtelet à Paris. Elle obtient son Master de saxophone mention très bien en 2012.

Elle est 1er prix des concours européens de Picardie et Gap (2007) et elle remporte en 2012 le prix de la meilleure interprétation de musique contemporaine au Concours international Aeolus pour instruments à vent en Allemagne. Elle se produit en soliste avec l’orchestre de chambre de Düsseldorf, avec l’orchestre symphonique de Göttingen, et le Nordwestdeutsche Philharmonie à Herford en Allemagne, ainsi qu’avec l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine.

En 2009, elle fonde le Duo Solal avec la pianiste Lise Charrin. De 2010 à 2013, elle est membre du Quintette Alliage, fondé par Daniel Gauthier, professeur de saxophone de la Musikhoschule de Cologne et enregistre les CD Voyage Russe et Dancing Paris avec le violoniste Hongrois invité Jozsef Lenvay, parus chez Sony Classic. Elle se produit au sein du quintette en Allemagne (Berlin, Hambourg, Cologne, Munich…), à Palma de Majorque lors du Festival de saxophone, en Macédoine dans le cadre du Festival d’Ohrid, au Festival de Lucerne en Suisse, à la Philharmonie du Luxembourg pour un spectacle de théâtre musical Le cœur d’or destiné aux enfants, aux Etats-Unis d’Amérique (Corvallis, Washington et Long Island), ainsi qu’en Corée du Sud (Seoul Art Center) et en Russie (Nizhni Novgorod, Moscou, St Petersbourg).

Elle exerce parallèlement une activité de pédagogue, après avoir enseigné en Allemagne (assistante à la Musikhochschule de Cologne en 2013), elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Corse (Ajaccio) puis au Conservatoire de Bagnolet.

En 2014, elle vient d’intégrer l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine.

Photo © Jürg Christandl

Biographie mise à jour le 07/01/2015.