Biographie

Martin Klett Piano

Depuis quelques années, Martin Klett est reconnu comme pianiste soliste et chambriste par des scènes internationales. Il est régulièrement invité par de nombreux festivals prestigieux depuis que, en 2008, il a gagné avec son partenaire Sebastian Manz (clarinette) le Prix du Concours de Musique Allemand, et peu après, en tant que soliste, le premier prix du Concours international Johannes Brahms.

Ses tournées l'ont mené, jusqu'à présent, au Festival de Lucerne, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, aux festivals de Mecklenburg-Vorpommern, du Château de Ludwigsburg, du Printemps de Heidelberg, de l'Eté musical de Oberstdorf, de Gent, etc.. Il y a participé avec des musiciens tels que Sabine Meyer, Isang Enders, Lena Neudauer, Byol Kang ainsi que Andrej Bielow (Szymanowski Quartett), Eckhard Fischer (Trio Opus 8), Nora Romanoff-Schwarzberg (Progetto Martha Argerich), Gustav Frielinghaus (Amaryllis Quartett) et Peter Buck (Melos Quartett). Par ailleurs, il a été invité dans des pays tels que la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Tunisie.

Dans le cadre de son travail avec Sebastian Manz, on peut déjà citer quelques enregistrements, dont leur Debut-CD sous le label Genuin, ainsi que l'album « In Rhythm » pour le label AvI en coopération avec la Deutschlandfunk de Cologne. La radio et la presse lui ont dernièrement dressé des éloges à plusieurs reprises ; on a pu les lire sur le SPIEGEL Online, le magazine RONDO et le magazine ENSEMBLE. Un certain nombre de concerts ont été enregistrés pour des émissions de radio allemandes, on peut donc souvent écouter Margin Klett à la radio.

Né en 1987, Martin prend sa première leçon de piano à 6 ans. Après son baccalauréat, il poursuit ses études de piano avec le Prof. Konrad Elser à la Musikhochschule Lübeck. A cette époque, il présente des concours tels que l'International Piano Competition for Young Musicians Enschede en 2008 où il remporte le deuxième prix ainsi que deux prix spéciaux. Récemment, dans le cadre du concours de la Musikhochschule de Lübeck, le prix Steinway 2009 à Hamburg et le prix Possehl 2010 lui ont été attribués. Il a obtenu des bourses de la fondation Ad Infinitum, de la fondation Marie-Luise Imbusch et de la Fondation allemande de la Vie musicale.

Les professeurs Pascal Devoyon, Ian Fountain, Grals Fauth, Gerhard Schulz et Walter Levin l'encouragent également.

A côté de son talent pour la musique classique, Martin Klett a révélé très tôt son goût pour le tango argentin et les arrangements. Il a ainsi créé en 2008 le Cuarteto SolTango, qui a enthousiasmé des festivals internationaux de musique et des festivals internationaux consacrés au tango depuis sa création. Le CD Debut du quatuor a été édité à l'été 2011 et il est disponible sur www.soltango.com.

Photo © M. Borggreve

Biographie mise à jour le 02/09/2014.