Biographie

Pierre Cavion Piano

Pierre Cavion, né en 1990, originaire de la Région Messine, débute le piano au conservatoire de Metz. Il se produit dès 12 ans à l'Arsenal de Metz dans le cadre du Festival Jeunes Talents de Metz fondé par Mireille Krier et poursuit ses études musicales dans sa classe. Il y obtient le Diplôme d'Études Musicales (DEM) de piano à l'unanimité avec les félicitations du jury.

En 2008, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon où il bénéficie de l'enseignement de Géry Moutier, de Jean-Claude Pennetier, de Gilead Mishory, de François-René Duchâble, de Denis Pascal et de Georges Pludermacher. Il y obtient en juillet 2011 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM). Il intègre ensuite le CNSMD de Paris et obtient son Master dans la classe de Denis Pascal, Varduhi Yeritsyan et Sébastien Vichard.

Médaillé au concours international Maria Canals de Barcelone, il reçoit dans son parcours musical les conseils de pianistes comme Alexander Melnikov et Menahem Pressler dans le cadre de master-classes.

Pierre affectionne particulièrement le duo violon-piano et travaille depuis 2009 avec la violoniste Charlotte Vergnes. Tous deux ont pu se développer sous les conseils de Franck Krawczyk, Emmanuel Strosser, et se perfectionner avec le quartettiste Marc Danel lors de master-classes. Ils participent au festival de musique de chambre de Kuhmo où ils suivent les cours du violoniste Hagai Shaham, du pianiste Paavali Jumppanen et des membres du quatuor Danel.

Pierre Cavion s’est produit en récital dans la ville de Lyon comme lors des concerts de midi de l'École Normale Supérieure (ENS), l'amphithéâtre de l'Opéra, l’Hôtel de Département du Rhône, ou encore salle de l’Adagio à Thionville, l’Académie de musique de la Chaise-Dieu, l'Arsenal de Metz, le musée Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, le conservatoire d’Art Dramatique de Paris.

Biographie mise à jour le 28/07/2014.