PanierMon compte
   
retour >

Lazhar Cherouana

Guitare

Lazhar Cherouana, né à Vienne en 1988 et d’origine franco-algérienne, débute ses études de guitare dès l’âge de 6 ans avec Raphaël Vaccaro à l’école de musique de Vienne.

A 13 ans, Il intègre le Conservatoire de Lyon où il poursuit ses études avec le concertiste péruvien Jesus Castro-Balbi, achevant le cursus avec une médaille d’or à l’unanimité.

En juillet 2010, il obtient son Diplôme Supérieur d’Interprétation au Conservatoire Royal Supérieur de Madrid dans la classe de guitare du maître Miguel Trapaga avec les honneurs, et collabore en qualité d’assistant au cours d’improvisation du Professeur Javier Garcia.

En 2013, il termine son Master de guitare classique à l’université du Mozarteum de Salzbourg en Autriche avec le Professeur Marco Tamayo, concertiste de grande réputation. En outre il reçoit les conseils de Judicaël Perroy à Paris.

Il poursuit actuellement le doctorat de musicologie au Mozarteum ainsi qu’un second Master à l’Université de Vienne dans la classe d’Alvaro Pierri.

Il remporte de nombreux premiers prix de concours internationaux dont ceux du Festival Segovia de Madrid, José Tomas d’Alicante, Fiuggi (Italie), Séville, Llerena (Espagne).

En 2011, après avoir gagné le 1er prix de guitare régional du Lions Clubs International, il gagne le concours national puis remporte le Grand Prix Européen d’Interprétation à Bologne, ce qui lui ouvre la porte du concours mondial à Seattle en juillet 2011.

En 2012, il est lauréat du concours Juventudes Musicales de España ainsi que lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Il remporte également le prestigieux concours Pittaluga d'Alessandria en Italie, ce qui lui offre de nombreux concerts dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall de New York en avril 2013 et le théâtre de l'Hermitage à Saint Petersbourg.

Il est régulièrement invité par des festivals, universités et conservatoires pour donner des concerts, des master-classes ou être membre du jury.

Photo © Luis Castilla

Biographie mise à jour le 26/07/2014.