Biographie

Rudolfs Vanks Piano

Rudolfs Vanks est né à Riga (Lettonie) en 1984. Il commence son apprentissage du piano à l'âge de cinq ans avec Irena Krzivicka, avant de poursuivre ses études à l'École de Musique Emila Darzina auprès d'Anita Paze. Après avoir reçu son diplôme, il entre à l'Académie Lettonne de Musique Jazeps Vitols, où il obtient sa licence en 2007. Il poursuit ses études en Allemagne, à l'Académie de Musique (Musikhochschule) Hans Eisler de Berlin auprès de Birgitta Wollenveber, puis à l'Académie de Musique de Cologne auprès de Florence Millet avant d'être admis, en 2009, dans la classe du célèbre pianiste russe Vassily Lobanov. Il obtient son Master à l'Académie de Musique de Cologne avec distinction spéciale en 2012.

Rudolfs est actuellement étudiant en troisième cycle (Konzertexamen) à l'Académie de Musique de Detmold, dans la classe du Professeur Anatoly Ugorsky. Il a participé avec succès à plus de quinze concours internationaux de piano et de musique de chambre. Il a notamment obtenu le deuxième prix au Torneo Internazionale di Musica à Vérone (Italie), le deuxième prix au Concours International Johannes Brahms en Autriche (en duo avec Guna Aboltina, violoncelle), le premier prix au Concours de piano Jeunesses Musicales de Bucarest, ainsi que le premier prix au Concours de piano Anton Rubinstein en France.

Il a pu participer à des master-classes avec de nombreux pianistes renommés, tels que Boris Berman, Jan Wein, Pavel Gililov, Barbara Szcepanska, Brigitte Engerer ou encore Nina Tichmann. Le pianiste se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste en Lettonie, en Estonie, en Suède, au Danemark, en France, en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Pologne. Il a récemment été invité au Festival de musique du Schleswig Holstein, au Festival de piano de Cabardieses, au Festival de musique de chambre de Riga, au Festival de musique Schubertiade en Suisse, au Festival de Montsoreau ainsi qu'au Festival d'été de Copenhague. Rudolfs a enregistré pour la radio lettone, la Radio Classique de Berlin et la radio classique WDR de Cologne.

Biographie mise à jour le 02/09/2014.