Biographie

Hortense Airault

Hortense Airault est née en 1999 à Paris. Elle passe son enfance aux îles Comores où elle découvre le violoncelle. De retour à Paris, elle suit les cours d'Anaïs Moreau avant d’intégrer la classe de Guillaume François au Conservatoire du XXe arrondissement. En 2012, elle entre au CRR de Paris dans la classe de Thomas Duran où elle termine actuellement son cycle spécialisé (après avoir obtenu en 2016 son Baccalauréat S avec mention).

À l'occasion de stages et master-classes, elle bénéficie des conseils de Philippe Muller, Matthieu Lejeune, Philippe Bary, Éric-Maria Couturier, Vincent Ségal, Pauline Bartissol et Jérôme Pernoo.

Hortense est lauréate de plusieurs concours, notamment du Concours du Clos Vougeot en décembre 2014 à la suite duquel elle obtient le prêt d'un violoncelle pour une durée de trois ans. Depuis, elle joue cet instrument d'Antoine Gonon, modèle du luthier Domenico Montagnana. En décembre 2016, elle remporte le premier prix du Concours Violoncellenseine avec la création d’une partition composée par Nicolas Martynciow pour violoncelle et batterie, avec le percussionniste Arthur Bechet. En mars 2017, son trio (clarinette, violoncelle, piano) est classé 3e prix au Concours de musique de chambre Centr’ensemble.

Grâce à ces concours, de nombreuses portes se sont ouvertes ; les mécènes du Clos Vougeot l’invitent à se produire au Ritz à Paris en décembre 2016. Elle joue régulièrement avec son trio, mais aussi en duo avec une harpiste à Paris et en province.

Afin d’approfondir ses connaissances, elle s’intéresse à de nombreux styles musicaux, elle suit les cours d’improvisation d'Ibrahim Maalouf et participe au concert de Bercy.

Elle joue avec Joëlle Léandre à la Galerie HUS de Paris et se produit avec des musiciens indiens dans le cadre du Festival Moussages.

Hortense est membre du Pop Quartet (quatuor à cordes de musique du monde). Une tournée en Arabie Saoudite est prévue pour octobre 2017.

Biographie mise à jour le 3 février 2021.