Biographie

Aino Akiyama

Aino Akiyama est née à Osaka (Japon) en 1998. Après une année d’études à l’Université nationale des Beaux-Arts (Geidai), elle obtient une bourse offerte par l’Académie de Kyoto qui lui permet d’intégrer l’École Normale de Musique de Paris. Elle arrive en France en 2018 et est actuellement dans la classe de Roland Daugareil au CNSMD de Paris. Elle bénéficie des conseils de Régis Pasquier, Koichiro Harada et Francesco Manara.

Aino a remporté de nombreuses distinctions telles que le Prix du ministre de l’éducation d’Osaka (2011), le 1er prix de la finale régionale pour la section collège du 67e Concours national étudiant du Japon (2013), le 3e prix (1er prix non attribué) du Concours de musique classique du Japon (2014), le Prix du préfet d’Osaka (2014), le Prix d’encouragement lors des master-classes de l’Académie de musique d’Ishikawa (2016 et 2017) et le 1er prix du 13e Concours international Grumiaux pour jeunes violonistes (2020).

Anio a été invitée à se produire lors de nombreux concerts tels que Resona Classic Banque (programmé par l’une des trois plus grandes banques du Japon), Dimanche en musique au Musée national Jean-Jacques Henner, Cortot chez Janáček au Czech Centre. En 2019 elle s’est produite en récital à la Salle Cortot dans le programme « Autour de la musique française et de la musique japonaise ».

En 2019, elle a formé le duo violon-piano avec Ayaka Matsuda et étudie actuellement dans la classe d’Itamar Golan au CNSMD de Paris en 1er cycle de musique de chambre.

 

Biographie mise à jour le 11 juillet 2021.