Biographie

Sotiris Athanasiou

Né dans une famille de musiciens et façonné par la ville de Paris, Sotiris Athanasiou suit depuis le début un parcours accompagné par la guitare. Son répertoire s’étend du XVIe siècle à la musique d’aujourd’hui, laquelle le fait collaborer avec de nouveaux compositeurs, dans l’optique d’élargir le répertoire de l’instrument.

Très apprécié par les artistes de la capitale parisienne, sa seconde maison, il a été maintes fois salué pour sa musicalité et sa technique originales à la guitare. La compositrice Edith Lejet, après avoir écouté son interprétation de sa musique, note : « J’étais ravie de rencontrer la beauté et l’extrême variété des sons que Sotiris est capable d’émettre avec son instrument ».

En 2020, un nouveau chapitre a été ouvert dans la vie de Sotiris avec la création du Duo Argos avec l’accordéoniste Julien Beautemps qui se concentre sur la musique du XXIe siècle, l’improvisation et la création.

Son projet de créer un tout nouveau cycle de répertoire pour la guitare inspiré par sa passion, la mythologie grecque, en collaborant avec des compositeurs de 4 continents différents, sera le sujet de son premier CD et de ses prochains récitals. Jeune soliste, il a joué pour France Musique, la radio et la télévision nationales (ERT) de Grèce et est invité à collaborer avec tous les orchestres importants de son pays comme l’Orchestre symphonique national, l’Orchestre radiophonique national, etc.

Sa carrière de soliste a débuté à l’âge de 10 ans, lorsqu’il a donné son premier récital en solo. Aujourd’hui, il s’est produit dans toute l’Europe et au Japon en tant que soliste et chambriste. Il a remporté plus de 10 premiers prix dans des concours internationaux et européens et a été nommé « Jeune artiste » par la Cité de la Musique de Grèce.

Sotiris a commencé à apprendre la guitare à l’âge de 4 ans avec son père, il est diplômé du Conservatoire de Macédoine dans la classe de Fotis Baxes avec les plus grands honneurs. Le Conservatoire de Bordeaux est son étape suivante et, après un bref passage à Séville dans la classe de Francisco Bernier, il est diplômé du Conservatoire de Paris avec la plus haute distinction dans la classe d’Olivier Chassain. Aujourd’hui, il poursuit son Master au CNSMD avec Tristan Manoukian.

Biographie mise à jour le 8 septembre 2021.