Biographie
Delphine Bardin Piano
Delphine Bardin, née à Tours, commence le piano dès l’âge de cinq ans. Elève de Madame Paule Grimaldi, elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient les 1ers prix de piano ainsi que ceux de musique de chambre, d’accompagnement piano et accompagnement vocal. Admise ensuite en perfectionnement dans la classe de Pierre-Laurent Aimard pour le piano et de Christian Ivaldi pour la musique de chambre, dès 1996 elle est lauréate de la Bourse Yvonne Lefébure et l’année suivante se voit décerner le prestigieux Prix Clara Haskil à Vevey, en Suisse, à l'issue d'un concours qui rassemble près de cent concurrents.
De nombreux engagements en soliste s’ensuivent en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France ; lauréate de la Fondation Natexis, elle est aussi nommée « Rising Star » pour la saison 2001/2002, elle est alors invitée à jouer en récital dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Cologne, le Wigmore Hall de Londres, le Carnegie Weill Hall de New York ou le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Elle s’est produite en soliste dans des Festivals tels que le Klavier Festival de la Ruhr, les journées Mozart-Messiaen à Vevey, le Festival des Arcs, et en été 2011 entre autres aux Festivals de St Ursanne (Suisse) et de Carrouges.
La musique de chambre tient une place très importante dans son activité. Elle joue régulièrement avec la violoncelliste Ophélie Gaillard et la flûtiste Sarah Louvion. Elle a créé avec la violoncelliste Maryse Castello et le violoniste Arno Madoni le Trio Pilgrim. En duo avec la violoniste Elsa Grether, elle a été récompensée par le Prix International Pro Musicis en 2009 à l'unanimité du Jury et entamera en février 2012 une nouvelle tournée aux USA avec sa partenaire.
Delphine Bardin a enregistré un CD (Claves) Mozart / Schumann avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la
direction de Jesus Lopez-Cobos (Claves 1998), un disque de Mélodies françaises et canadiennes avec la soprano Hélène Guilmette (Ambroisie 2004), ainsi que les 13 Barcarolles de Gabriel Fauré (Alpha 2010). Ce CD paru en mai 2010 a obtenu un Diapason d’Or.