Biographie

Suzana Bartal

Née en 1986 à Timisoara (Roumanie), Suzana Bartal commence l’apprentissage du piano à l’âge de 8 ans. Elle fait ses études au Collège National d’Art de sa ville natale et y suit les cours de piano de Flora Toth et de Felicia Stancovici. En juillet 2005 elle obtient le baccalauréat musique avec une note de 10/10.

En septembre 2005 elle poursuit ses études en France, au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, dans la classe de Denis Pascal en obtenant en juin 2006 un premier prix de Supérieur à l’unanimité du jury.

Suzana Bartal a bénéficié des conseils de : Andras Schiff, Menahem Pressler, Tamas Vasary, Aldo Ciccolini, Anne Queffelec, Jacques Rouvier, Klaus Hellwig, Matti Raekkallio….

Elle se perfectionne auprès de Jean-Claude Pennetier notamment à l’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz.

Depuis l’âge de 11 ans, Suzana Bartal a été lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux : concours national C. Czerny, concours international Remember Enesco à Bucarest, concours international Seiler (Allemagne), concours international EPTA (Croatie), concours international M.Cheilan Hyères (France)… Plus récemment elle remporte en janvier 2006 le 1er prix à l’unanimité du concours de Lagny sur Marne, en mai 2006 le 1er prix et le prix Fauré du concours international d’Ile de France, le 3e prix au concours FLAME à Paris et la 1ère médaille au concours Cécile Edel-Latos (mars 2007).

En octobre 2007 elle se voit décerner le 2e prix (1er prix non attribué) et le prix Debussy du concours international de piano de la ville d’Agropoli (Italie). Suite à ce succès elle est invitée à se produire avec l’orchestre Kysucka (Slovakie), lors d’une tournée en Italie. En juin 2009 elle remporte le prix de la ville de Collioure au concours international Alain Marinaro.

Elle est également sélectionnée pour le prestigieux concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris en 2009.

Suzana Bartal est lauréate de la Fondation Nadia et Lili Boulanger pour l’année 2008/2009, du Mécénat Société Générale en 2009 et 2010, ainsi que de la bourse de l'ADAMI en 2011.

Elle s’est produite en récital sur les trois continents : Etats-Unis, Chine, ainsi que plusieurs villes de Roumanie (Timisoara, Lugoj, Sannicolaul Mare, Oradea, Targu-Mures, Satu Mare, Bucarest), mais aussi en Allemagne, Italie, Hollande, Hongrie et France (dans plusieurs églises à Paris, au Moulin d’Andé en Normandie, au Parc Mistral à Grenoble, au Château de Vizille, au théâtre de Dreux, à Paris dans la série Jeunes Talents…), et avec orchestre (concertos de Mozart et de Grieg avec l’orchestre philharmonique de Timisoara).

Elle a également été l’invitée d’émissions de radio et télévision roumaine et hongroise, ainsi que sur France Musique.

Lauréate de la bourse Yamaha Music Foundation of Europe en janvier 2008, Suzana Bartal est invitée à donner un récital lors d’une intégrale Messiaen au Musée d’Orsay en décembre 2008. Elle s’est produite fin janvier 2010 à Radio France dans la série Géneration jeunes interprètes.

En décembre 2010, Suzana est finaliste du concours international de piano de Campillos (Espagne).

Entre septembre 2006 et juin 2011, Suzana Bartal étudie au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, puis de Florent Boffard.

A partir de la rentrée 2011, elle se perfectionne auprès du concertiste réputé Peter Frankl à l’Université Yale aux États-Unis.

En avril 2012 Suzana est invitée par András Schiff et Thomas Adès à participer à la prestigieuse académie Prussia Cove (Royaume-Uni). Elle devient également lauréate du concours de concertos Woolsey (Etats-Unis) et a donc été invitée à jouer le 3e concerto de Bartók avec le Yale Philharmonia lors de cette saison sous la baguette de Peter Oundjian.

Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.