Biographie

Guillaume Becker

Guillaume Becker découvre l’alto en 1988 au Conservatoire de Bordeaux. Il se forme auprès de Pierre Lefebvre, altiste, quartettiste, pédagogue et passeur d’excellence.

Entre 1998 et 2000, Guillaume obtient à l’unanimité les premiers prix et médailles d’honneur de la ville, pour l’alto et la musique de chambre. Il décide alors de se perfectionner auprès de Tasso Adamopoulos avant d’entrer au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem et Raymond Glatard. Il y reçoit les conseils éclairés de maîtres tels Atar Arad, Jan Talich, Jean Mouillère ou Jessie Levine, et sort diplômé en 2003 avec un premier prix d’alto à l’unanimité.

Passionné de musique de chambre depuis son plus jeune âge, sa rencontre avec les membres du Quatuor Voce est décisive au point qu’il se consacre à cette formation dès 2005. S’ensuivent sept années d’un passionnant perfectionnement entre l’Europe et les États-Unis, auprès d’éminents maîtres – membres du Quatuor Ysaÿe, Alban Berg Quartett, György Kurtag, Alfred Brendel, Paul Katz, Eberhard Feltz – et des consécrations à venir dans les concours internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres, Reggio Emilia. Ces succès le conduisent sur les scènes du monde entier du Caire à Tokyo, de Séoul à Bogota, de New-York à Canberra.

En 15 ans de carrière et près de mille cinq cents concerts, il a croisé la route d’artistes de légende (Yuri Bashmet, Gary Hoffmann, Paul Meyer, Julianne Banse, Michel Portal, Nobuko Imaï…), donné des master-classes sur tous les continents et créé la musique de compositeurs aux univers très variés (B. Mantovani, A. Markeas, N. Bacri, Z. Moultaka, G. Sivak, V. Segal, K. Azmeh, K. Seddiki, V. Peirani, I. Maalouf).

Artiste éclectique, il collabore également avec le monde de la danse – le chorégraphe Thomas Le Brun, la Compagnie Christian & François Ben Aïm – et met en musique des chefs-d’œuvre du cinéma muet (Pabst, Murnau, Chaplin, Lloyd, Keaton …).

Entre 2003 et 2014, il est le directeur artistique du Festival Le Cœur en musiques qui réunit chaque été en Ardèche méridionale, et deux semaines durant, 50 jeunes artistes en résidence.

Depuis l’année 2017, il partage la direction artistique du Festival-académie Quatuor à Vendôme.

Guillaume Becker joue des altos spécialement conçus pour lui par le luthier Aymeric Guillard.

Copyright Masha Mosconi

 

Biographie mise à jour le 10 avril 2021.