Biographie

Michele Benignetti

Le pianiste italien Michele Benignetti est un jeune et brillant musicien de haut niveau qui s'est formé sous la houlette d’Aquiles Delle Vigne, Nelson Delle Vigne-Fabbri et Roberto Plano. Il s’est produit en concert dans les salles les plus prestigieuses d’Europe, notamment la Wiener Zaal et l’Orff Théâtre à Salzburg, la Salle Cortot à Paris et la Chopin Concert Hall de l’Université internationale de musique F. Chopin de Varsovie. Il a par ailleurs été invité à jouer dans d’importants festivals européens tels que le Salzburg Summer Academy, le Festival Jeunes Talents de Valmorel, Jeunes Talents à Paris, le Festival des Nations de Rome, le Francigena Melody Road Festival, le Festival International de Musique de Chambre de Lucques, l’International Music Festival de Portoguaro, les Concerts des Printemps de Sorrente, les Rencontres Musicales Internationales de Braine l’Alleud (Bruxelles) ainsi que The Paris International Summer Session. Michele Benignetti a joué en tant que soliste avec le Youth Philharmonic Orchestra de Rotterdam.

Michele Benignetti a remporté d'importants prix dans le cadre de concours internationaux notamment le troisième prix du Concours Scriabin à Paris en 2007, le premier prix du Concours international Florestano Rossomandi à Foggia et du Concours international Carlo Vidusso à Milan, le sixième prix du Concours international Coppa Pianisti d’italia à Osimo et le deuxième prix du Concours international de Bellagio.

Il a également été finaliste dans plus de vingt concours nationaux et internationaux en Italie. Michele Benignetti a aussi été membre du jury du Concours international Pietro Argento en 2013.

Après avoir passé avec succès une Licence et un Master en piano au Conservatoire Supérieur de Bologne à l’âge de 21 ans, il obtient, en 2008, un Master en Music Performance au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, avec la spécialisation solo et orchestre. Il a étudié aussi à l’Ecole Normale A. Cortot de Paris où il a obtenu le Diplôme Supérieur d'Exécution en juin 2014 et à la Fondation Bell’Arte de Braine l’Alleud. Il a également, participé à l’Académie d’été du Mozarteum en Salzburg, à l’Académie musicale de Florence et à l’Accademia musicale Varesina.

Au cours de sa carrière, Michele Benignetti s'est perfectionné avec Philippe Entremont, Carla Giudici, France Clidat, Marina Scalafiotti, Kwan Wu Kim, Kostantin Bogino, Boris Bloch, Rosella Clini, Thomas Paule, Anait Karpova, Carla Giudici, Marie Antoinette Pictet, Diane Andersen, Jean-Michel Damase, Pascal-Jean Marignan, Hilomi Sakaguchi, Victoria Alemany Ferrer, Susan Shu-Chen Lin, Chinchuan Chang, Muza Rubackyte and Adolfo Bueso-Casasus.

En 2013, avec la complicité de la jeune et talentueuse pianiste italienne Eleonora Spina, il crée un duo à deux pianos. Le duo suit les cours de l’Académie internationale de musique de Pinerolo dans la classe de Monsieur Enrico Pace. A Paris, les duettistes préparent le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale A. Cortot  dans la classe de Chantal de Buchy, où ils ont obtenu à l'unanimité le Diplôme Supérieur d'Exécution en 2014. Ce duo a profité des conseils de Stefania Passamonte, Pedro Casals, Roustem Saitkoulov, Simon Callaghan, Jan Loeffler et Hiro Takenouchi (master-classe du Royal College of Music de Londres) et d'Alberto Miodini au Conservatoire de Novare.

Premier Prix au Concours international Pietro Argento et au Concours international Virtuoso Grand Prize, avec le prix spécial pour la meilleure interprétation de Brahms, Michele Benignetti et Eleonora Spina ont remporté le prix du jury et le prix pour la meilleure interprétation de musique de chambre à l’occasion du London Piano Masters au Royal College of Music de Londres. En 2015, le duo a été également sélectionné pour le Concours ARD de Munich. Il s'est produit pour plusieurs radios européennes : RAI Radio3, Radio France, Rete Toscana Classica, Radio Classica, Radio Vaticana.

Le duo a été invité à se produire dans plusieurs concerts en Europe, notamment Salle Cortot, Opéra Bastille, Maison de la Radio à Paris, Wiener Saal à Salzbourg, Concert Society, St Gille Cathedral d’ Edimbourg, Chopin Concert Hall de Varsovie, Sala Barozzi à Milan…

En 2016, le duo jouera à New York en tant que finaliste du prix CAG Victor Elmaleh Compétition. En 2017, il effectuera une tournée en Afrique du Sud avec différents orchestres symphoniques. Il se produira aussi à Paris pour l’association Jeunes Talents, au Festival de Laon et au Théâtre Jean Vilar de Saint Quentin et à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons. Actuellement, le duo prépare un doctorat à la Hochschule fur Musik de Graz dans la classe du Professeur Gilg Garburg.

En juillet 2014, Michele Benignetti et Eleonora Spina ont enregistré pour le label Brillant Classics Record l’œuvre complète pour deux pianos de J. Brahms. Ce disque a reçu des critiques très favorables dans la presse spécialisée européenne (Amadeus, Suonare News, Musica, Le Pianiste…).

Très tôt passionné par l'enseignement, Michele Benignetti est professeur depuis l’âge de 24 ans au Conservatoire Départemental de Musique et Théâtre de Saint Quentin (Aisne). Il enseigne aussi à l’Académie internationale de musique et d’art de Rome (cours annuel de duo de piano) et à l’Académie internationale de musique de Colombes.

Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.