Biographie

Guillaume Berceau

Né dans le Sud-Ouest de La France, le saxophone soprano Guillaume Berceau débute très tôt le saxophone dans une petite école de musique avant de poursuivre ses études aux Conservatoires de Bordeaux, Bayonne et Toulouse, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il obtient en 2015 son Master à l’unanimité avec les félicitations du jury, le Prix d’improvisation générative en 2016, mais aussi le Diplôme d’État d’enseignant au CEFEDEM d’Île de France, et le Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique en 2018.

Il s’est d’autre part distingué lors des concours de l’UFAM et de Gap, puis en obtenant le 1er Pprix d’honneur du Concours Bellan, et le 4e prix du prestigieux Concours international Adolphe Sax de Dinant en 2014. Guillaume enseigne aujourd’hui le saxophone et l’improvisation lors d’académies d’été, mais aussi aux conservatoires de Paris et de Rambouillet.

Toujours dans une recherche de renouveau pédagogique et artistique, Guillaume partage un répertoire original en créant un spectacle de théâtre musical intitulé Le Restaurant, mais aussi en participant à des projets avec danse, des ciné-concerts, ainsi que des créations avec des compositeurs contemporains de l’IRCAM et du CNSMDP. Il se produit aussi en soliste dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet ou encore le Congrès international du saxophone.

copyright Jérémie Dumbrill

Biographie mise à jour le 3 septembre 2019.