Biographie

Béatrice Berrut

Décrite par Gidon Kremer comme « une artiste merveilleusement talentueuse et musicale, au sérieux, à l’engagement et à la sensibilité impressionnants », Beatrice Berrut est familière de la scène internationale. Elle a donné de nombreux concerts à travers l’Europe et l’Amérique dans des salles et des festivals prestigieux (Bennett Gordon Hall de Chicago, Konzerthaus de Berlin, Académie Chopin de Varsovie, Victoria Hall de Genève…).

Lauréate de la Société des Arts de Genève en 2006, Beatrice est également la lauréate suisse du Concours de l’Eurovision 2002, représentant le pays à Berlin à la finale Européenne. En 2009, elle est honorée par le prix Bach du Concours International de piano de Wiesbaden.

Beatrice est née en 1985 dans le canton du Valais et commence l’étude du piano à l’âge de 9 ans. Ses études la mèneront dès 1999 au Conservatoire de Lausanne dans les classes de piano de Pierre Goy et de musique de chambre de Pierre Amoyal, avant d’être acceptée à la Fondation Heinrich Neuhaus de Zurich, sous l’égide de la renommée pianiste Esther Yellin.

Depuis 2010 elle est diplômée de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, où elle a suivi durant cinq ans l’enseignement de Galina Iwanzowa. Dès l'année prochaine elle se perfectionnera dans la classe de Menahem Pressler à l'Université d'Indiana.

Depuis la parution de son premier CD en 2003 sous le label AMIE, consacré à des œuvres de Beethoven, Schumann et Liszt, Beatrice Berrut a été régulièrement appelée à jouer comme soliste lors d’occasions prestigieuses, en récital comme avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Italienne, la Kammerphilharmonie de Berlin, la Camerata Menuhin… Elle a enregistré de nombreuses émissions pour les Radios et Télévisions Suisses et Allemandes. En 2011 elle publie l’intégrale des Sonates pour piano de Schumann pour le label américain CENTAUR RECORDS.

Habile musicienne de chambre, Beatrice a été invitée par Gidon Kremer pour de nombreux concerts à son festival de Bâle en 2005, et par Shlomo Mintz à son festival de Sion en 2007 et 2008. Elle se produit également régulièrement avec la violoncelliste franco-belge Camille Thomas. En été 2010 et 2011, elle est invitée à être artiste en résidence au Festival de Ravinia à Chicago, comme membre du renommé Steans Institute. Elle est profondément influencée par son travail régulier avec des pianistes tels que John O’Conor, Brigitte Engerer ou encore le regretté György Sandor.

Beatrice est une artiste Steinway. Elle est passionnée d’aviation et prépare une licence de pilote privé.

Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.