Biographie

Lucia Bistritskaya

Lucia Bistritskaya commence la musique à l'âge de 6 ans dans le lycée spécialisé en musique Serguei Rachmaninov. Pendant ses études à Kishinev, capitale de Moldavie, elle devient  lauréate des nombreux concours internationaux en Roumanie, Ukraine, France.

A 16 ans, elle vient à Paris pour entrer dans la classe de Dominique de Williencourt au CRR de Paris. Depuis 2011, elle fait partie de l'Ensemble Jean-Louis Florentz, direction Marcel Bardon, et enregistre pour EA Records Slava Valentin de  D. de Williencourt.

En 2013, elle obtient le 2e prix du Concours international Léopold Bellan en musique de chambre avec le trio Lorienne. La même année, elle rejoint le quatuor de violoncelles Les violoncellistes et participe à différents concerts, ainsi qu'à la 21ème Rencontre musicale autour de La Prée. Entretemps, elle est invitée en Russie pour des récitals en soliste et en musique de chambre. Depuis 2014, elle se produit en musique de chambre en différentes formations, elle participe notamment en duo avec Akiko Kawakubo à la 6e édition du Festival Les Nuits d’été au Cloître à Paris. En 2016 elle obtient le Diplôme de concertiste à l’unanimité et Félicitations du jury. 

Actuellement, elle étudie au PSPBB et à La Sorbonne en Master de recherche et continue sa carrière en musique de chambre avec le trio Aethra et le duo Lucia & Ionella.

Pendant la saison 2017-2018, elle fait partie de l’Académie Jaroussky et à cet effet elle est présente sur Médicis et DakApp. 

En avril 2018 elle devient finaliste au Concours de l’Orchestre de Paris.

Lucia est invitée aux festivals Debussy, Les Nuits d’été au Cloître, Les rencontres musicales autour de La Prée. Elle s’est produite sur des grandes scènes parisiennes comme La Philharmonie, le Châtelet, La Seine Musicale, le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Cortot.

Biographie mise à jour le 3 juillet 2018.