Biographie
Lidija Bizjak Piano
Née en 1976 à Belgrade, Lidija Bizjak commence ses études de piano avec Zlata Males et remporte alors de nombreux prix pour les jeunes. Ensuite elle entre à l’Academie de musique de Belgrade où elle obtient le diplôme de meilleur étudiant de l’année.
En 1995, elle intègre la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris où elle obtient le premier prix de piano et de musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue. Elle y poursuit le cycle de perfectionnement de piano et de musique de chambre. Elle a travaillé également avec Ferenc Rados, Murray Perahia, Léon Fleisher, Arie Vardi et a été boursière de la Fondation Natexis 2001-04.
Lauréate du Concours International de piano de Dublin en 2000, Lidija Bizjak fait partie avec le hautboïste Alexeï Ogrintchouk, de la tournée « Rising stars » en 2000/01 qui l’amène à se produire dans des salles prestigieuses telles que Carnegie Hall, Wigmore Hall, Musikverein, Concertgebouw, Cité de la musique, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à Athènes, Köln et Birmingham.
Elle se voit également décerner le prix Ravel à Saint Jean de Luz et remporte à deux reprises le concours Avant-Scène au Conservatoire de Paris : en 2002, en tant que lauréate soliste, elle joue le Concerto pour la main gauche de Ravel à la Cité de la musique et le 2e concerto de Chopin au Festival de Laon, puis en 2004, en duo de pianos avec sa sœur Sanja, le concerto de Mozart. C’est en 2002 qu’elle forme un duo de piano avec sa sœur Sanja avec laquelle elle gagne deux prix spéciaux au concours de l’ARD de Munich en 2005.
Lidija Bizjak se produit en tant que soliste, en duo de pianos, en différentes formations de musique de chambre et avec orchestre (Orchestre du Capitole de Toulouse, Sinfonia Varsovia, Britten Sinfonia de Londres, Orchestre de Picardie, RTE-Irlande, Philharmonie de Belgrade…) en France, à travers l’Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Elle a participé aux festivals de la Roque d’Anthéron, Proms de Londres, Folle journée de Nantes et de Tokyo, Lockenhaus, Colmar, Périgord Noir, Laon, Auvers-sur-Oise, Nohant, Lisztomania à Châteauroux, Cassis, Juventus à Cambrai, Midem-Classic à Cannes, Martinù à Prague, BEMUS à Belgrade, Open Chamber Music à Prussia Cove, Charlottesville (USA)…
Elle a enregistré pour ARTE, Mezzo, FR 3, RTE (Irlande), Radiotélévision Serbe, France Musique, Radio Classique, Radio Prague, SWR Stuttgart…
Elle a enregistré plusieurs CD, notamment le Carnaval des animaux de Saint Saens avec Caroline Sageman et l’Orchestre de la Suisse Romande sorti en 2008 chez Lyrinx et enregistré au Victoria Hall de Genève. Son premier disque soliste a paru en 2006 toujours chez Lyrinx avec des sonates de Schubert et Schumann et a reçu le Diapason d’or Découverte. En duo de pianos avec sa sœur Sanja, elle enregistre trois CD – l’intégrale de la musique pour 4 mains de Stravinski, reçu le ffff de Télérama, un récital à deux pianos avec les œuvres de Mozart, Schumann et Brahms pour le CNSM de Paris et un concert live enregistré à Radio France avec des œuvres de Mozart, Schubert, Poulenc, Jolivet et Lutoslawski pour la série Déclic.
Elle est professeur de piano au CRR de Caen.
Presse :
« Son Schumann est fiévreux, emporté, et son Schubert se partage comme chez les plus grands entre l'hésitant et le décidé, dans la juste proportion. Entre le symphonique et le purement pianistique. Entre le beau et l'âpre. Aucun effet, aucune facilité. Que de la musique. Et quelle! » Jacques Drillon, Nouvel observateur
« Le piano de Lidija Bizjak sonne avec une plénitude royale, sans dureté, avec une longueur de sonorité qui dit assez combien cette jeune artiste est attentive à ne pas aller contre son instrument, et plus encore combien elle en est amoureuse au moins autant que de la musique qu'elle joue… » Alain Lompech, Diapason
« L'éternel printemps du Sacre, célébré par tandem Bizjak et on en reste KO. Les deux soeurs originaires de Belgrade, relèvent ce défi avec un brio étourdissant. Comme si Le Sacre passait à toute allure aux rayons X ! Cette version en blanc et noir est mieux qu'une leçon d'anatomie symphonique : des travaux pratiques d'algèbre et d'alchimie musicales. » Gilles Macassar, Télérama
« Un son étincelant, une grande précision et une excellente qualité d'écoute » Independent (Anna Picard)
« Excellentes soeurs serbes, toutes deux sont extrêmement douées et ont fait montre de finesse et d'intelligence » Classical source (Colin Clarke)
« des monceaux de charme » Guardian (Tim Ashley)
« Pas la moindre comédie, une finesse et une délicatesse à couper le souffle. Si les organisateurs de concert cherchent un duo de soeurs pianistes, ils savent maintenant où le trouver » Telegraph (Damien Thompson)
Biographie mise à jour le 18 juin 2014.