Biographie
Sanja Bizjak Piano
Sanja Bizjak (1988) commence ses études de piano à Belgrade avec Zlata Males. En 2001, à l’âge de 12 ans, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. En 2004, elle obtient les 1er prix à l’unanimité de piano ainsi que de musique de chambre chez Itamar Golan. Depuis, elle a suivi des cours de piano avec Alexander Satz à l'Université de Graz et Elisso Virsaladze à la Hochschule für Musik de Munich, ainsi que d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec au CNSM de Paris.
Elle participe aux master-classes de Ferenc Rados, Oleg Maisenberg, Menahem Pressler, Igor Lazko, Felix Gottlieb, Stanislav Pochekin, Andrea Lucchesini, Maurice Bourgue et Irena Grafenauer et s’intéresse à la musique ancienne en suivant les cours de clavecin auprès de Françoise Marmin à Paris et CRR d’Angers.
À huit ans déjà, elle attire l’attention du public à Belgrade en jouant le Concerto de Haydn avec orchestre. Après ce premier succès, elle joue régulièrement avec orchestre et comme soliste à travers l’Europe (Philharmonie d’Essen et de Belgrade, Sinfonia Varsovia, Britten Sinfonia, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre d’Avignon, Orchestre symphonique d’Ukraine…) et fait des enregistrements pour la radio et la télévision 3Sat, BBC 3, Rai Uno, Mezzo, France Musiques et TV France 3.
Lauréate de deux prix spéciaux au Concours ARD à Munich en duo de pianos avec sa sœur Lidija, elle remporte le 2e prix du concours Vladimir Horowitz à Kiev en 2003 et de nombreux prix aux concours internationaux pour les jeunes (Novgorod, Bucarest, Kosice, Prague…).
En 2006, Sanja Bizjak a donné son premier récital à l’Auditorium du Louvre à Paris et, depuis, joue dans les festivals de La Roque d’Anthéron, BBC Proms, la Folle Journée de Nantes et Japon, Auvers-sur-Oise, Aix-en-Provence et dans des salles prestigieuses comme Royal Albert Hall, Victoria Hall a Genève, Palau de la Mùsica à Valencia, Radio France, la Cité de la Musique, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau et Musée d‘Orsay à Paris.
Le premier CD de son duo de pianos est sorti pour le label Mirare avec les œuvres de Stravinsky à quatre mains en janvier 2012 et est salué par la critique. Sanja a aussi enregistré deux CD non commercialisés dans la formation de deux pianos pour la Fondation Meyer et le programme Déclic de Radio France.
Depuis 2005, Sanja est lauréate de la Fondation Natixis. En 2010, elle remporte le prix Grandpiano de Gradignan et le 1er prix au concours international de piano à Carlet en Espagne.
Elle se perfectionne actuellement dans la classe de piano de Dmitri Alexeev au Royal College of Music de Londres.
Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.