Biographie

Vincent Boccadoro

Vincent Boccadoro naît le 6 avril 1998 à Genève. Il commence la clarinette, puis le piano dès son plus jeune âge. En 2009, Vincent est repéré pour faire partie de la filière Musimax au Conservatoire de musique de Genève (CMG). Il y suivra des cours intensifs, donnera de nombreux concerts et profitera de master-classes de haut niveau pendant 4 ans.

Vincent entre en 2013 au CMG dans la classe de Serguei Milstein avec lequel il étudie depuis cinq ans. Il intègre la même année la filière préprofessionnelle de la Confédération des écoles genevoises de musique (CEGM) en piano et en clarinette pour poursuivre sa formation de chambriste et de soliste, en donnant de nombreux concerts allant du duo à l’octuor.

En 2016, Vincent obtient sa Maturité (Baccalauréat) option grec et latin au Collège de Genève et s’inscrit en Lettres classiques à l’Université de Genève (UNIGE) afin d’approfondir ses connaissances des langues anciennes. Au cours de cette année, Vincent va rassembler une centaine de personnes de tous les horizons au sein de l’UNIGE dans le but de reconstituer une tragédie grecque antique en langue originale. C’est en créant le projet Agamemnon, salué unanimement par la Tribune de Genève et la Télévision suisse romande, que Vincent a reconstitué la musique de la pièce en s’inspirant des traités de musicologie de l’Antiquité.

En 2018, Vincent se décide à poursuivre sa formation musicale dans une école supérieure de musique. Il est admis à l’unanimité en piano 1er cycle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et commencera sa formation en septembre 2018.

Vincent joue régulièrement en soliste ou en musique de chambre en Suisse ou à l’étranger. Il s’est déjà produit de nombreuses fois en France, en Autriche, en Pologne, en Russie ou en Italie. Il a participé récemment au XIe Festival international de piano de Ruza (RU) où il a donné des concerts et suivi des master-classes. Il se produira bientôt à Paris avec son trio aux Archives nationales, dans le cadre de l’Association Jeunes Talents, à Cully au Festival’off du Lavaux Classic en duo, ou encore à Lyon en quatuor.

Vincent a profité des conseils de nombreux musiciens tels que Maria Gambarian, Vladimir Tropp, Denis Burnstein, Wilhelm Brons, Erik Tawastjerna, Rainer Mehne, Gérard Wyss, Tedi Papavrami, Sergey Ostrovsky, François Salque et Alexander Zemtsov.

Biographie mise à jour le 10 mai 2018.