Biographie
Maya Bogdanovic Violoncelle
Maja Bogdanovic est née à Belgrade (Serbie) en 1982. Après avoir terminé ses études à l'école de musique de Belgrade, elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient, à l'âge de 21 ans, ses prix de violoncelle et musique de chambre avec mention très bien à l'unanimité. Elle est aujourd’hui en cycle de perfectionnement au CNSMDP dans la classe de violoncelle de Michel Strauss.
En 2006, Maja remporte le 2ème prix et le prix du public au Concours International Gaspard Cassado au Japon puis un an plus tard, le 1er prix du Concours International Aldo Parisot en Corée du Sud. En octobre 2008, elle obtient le prix de la Fondation Safran. Elle a également été récompensée par un prix spécial au dernier Concours International Rostropovitch (2009) et a remporté la même année le 3ème prix ainsi que trois prix spéciaux au Concours International Jeunesses Musicales à Belgrade.
Elle a joué en soliste avec le Münchener Kammerorchester, l'Orchestre de la Radio Serbe, l'Orchestre Philharmonique de Belgrade, l'Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, la Garde Républicaine, le Sejong Soloists, le Philharmonie de Tokyo, le Wonju Philharmonic, Aguascalientes Symphony Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Monterrey, Salta Sinfonica, St Bartholomew Orchestra…
De 2004 à 2007, elle a été soutenue par la Fondation Groupe Banque Populaire. Elle reçoit également le soutien de la Fondation Safran, de Culturesfrance, du gouvernement français et de Mécénat Société Générale.
Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.