Biographie

Michalis Boliakis

Michalis Boliakis a étudié le piano au Conservatoire national d’Athènes dans la classe d’Elena Mouzalas et l’harmonie, la fugue et le contrepoint dans la classe d’Alkis Papadopoulos. En 2005, il s’est installé à Paris où il a étudié au CNSMD de Paris chez Bruno Rigutto et Anne Queffélec en piano et chez Erika Guiomar en direction de chant. Il a également été élève de Chantal Riou, Angéline Pondepeyre et David Braslawsky.

En 2007, il a obtenu le Prix d’honneur de l’Académie d’Athènes sur Concours national, la bourse d’études de la Fondation Leventis ainsi que celle de l’État grec, attribuée tous les ans à un pianiste choisi sur concours national. Il a été invité au Festival de Nohant, dédié à la musique de Chopin, pour participer à la master-classe d’Yves Henry et donner un récital. Il a interprété le 1er Concerto pour piano de Brahms avec l’Orchestre de la RATP sous la direction de Martin Lebel ainsi qu’avec l’Orchestre national d’Athènes au Mégaron d’Athènes, sous la direction d’Alkis Baltas. Il s’est produit à Paris dans le cadre de la journée Piano à portes ouvertes du 28e  Festival Chopin. Il a été nommé Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

En tant que chef de chant, Il a participé aux Noces de Figaro et à La Flûte Enchantée de Mozart au CNSMD de Paris. Au sein du Festival d’Aix-en-Provence, il a été pianiste et chef de chant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction de Didier Puntos et pianiste répétiteur dans Rigoletto de Verdi. Depuis août 2013, il collabore avec le metteur en scène Jean Bellorini. Il a assuré, en compagnie du metteur en scène et d’Hugo Sablic, la création musicale dans La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht et dans Cupidon est malade de Pauline Sales. Il s’est produit en musique de chambre en compagnie de musiciens tels qu’Olivier Stankiewicz, Lise Charrin, Léa Trommenschlager et Damien Pass.

Depuis septembre 2012, il est assistant de la classe de chant d’Isabelle Guillaud, au CNSMD de Paris.
Il s’occupe également de la conception et de la réalisation des Concerts en écho du Centre Dramatique National de Saint-Denis (TGP) pour la saison 2014-2015.

Biographie mise à jour le 22 juin 2015.