Biographie

Nikita Boriso-Glebsky

Nikita Boriso-Glebsky est né en 1985 à Volgodonsk, au sud de la Russie. Diplômé en 2005 du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il passe son Master, en 2008, sous la direction du Professeur Eduard Grach et de Tatiana Berkul, avant d’intégrer comme artiste en résidence la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Belgique), sous la direction d’Augustin Dumay. Sa carrière internationale s’est accélérée, entre 2007 et 2010, lorsqu’il remporte de nombreux prix de concours internationaux prestigieux : Sibelius, Tchaïkovski, Reine Elisabeth, Montréal, Fritz Kreisler.

Le violoniste donne de nombreux concerts en Europe et en Asie : son nom figure régulièrement sur les programmes des principaux festivals tels que le Salzburg Festspiele, le Rheingau Music Festival, les S. Richter’s December Nights à Moscou, le Beethovenfest à Bonn, le Dubrovnik Summer Festival, les Stars of the White Nights à Saint-Pétersbourg… Il se produit avec des chefs d'orchestre prestigieux comme Valery Gergiev, Yuri Bashmet, Maxim Vengerov, Christoph Poppen, Gilbert Varga…

Outre ses activités de musicien soliste, le jeune musicien s’adonne à la musique de chambre. Il a récemment eu pour partenaires : Rodion Shchedrin, Natalia Gutman, Augustin Dumay, Boris Berezovsky, Alexander Kniazev, Rafael Wallfish, Jian Wang, David Geringas… Il travaille également en collaboration étroite avec de jeunes collègues talentueux comme les violoncellistes Serguei Antonov et Alexander Bouzlov, les pianistes Vadim Holodenko et Ekaterina Mechetina.

Le répertoire du violoniste comprend tous les genres et toutes les époques, avec une attention particulière pour la composition contemporaine. Rodion Shchedrin et Alexander Tchaïkovski confient au musicien la création de leurs œuvres. Le récent projet d'interpréter en une seule soirée, à Saint-Pétersbourg et Moscou (novembre 2010), les trois Concertos pour violon de Tchaïkovski – Peter, Alexander et Boris – a soulevé un réel enthousiaste aussi bien du public que des médias. Le jeune et talentueux compositeur Kuzma Bodrov a déjà écrit pour lui trois opus : Caprice pour violon et orchestre (2008), Concerto pour violon et orchestre (2004) et Rhein-Sonata pour violon et piano (2009), les deux derniers lui étant d’ailleurs dédiés.

Depuis 2007, il a un contrat d'exclusivité avec la Société Philharmonique de Moscou.

En 2009, l’International Maya Plisetskaya and Rodion Shchedrin foundation (USA) lui attribue le prix spécial du « Violoniste de l'année ».

Nikita Boriso-Glebsky joue un violon Domenico Montagnana de 1723 qui lui a été donné par une collection privée.

« Nikita Boriso-Glebsky se distingue par la profondeur de sa pensée musicale, sa technique impeccable et une très rare combinaison d'élégance, de naturel et d'exigence dans l'interprétation ». La Libre Belgique, juin 2009.

« Aussi bien dans les opus classiques que dans les œuvres contemporaines, on peut sentir dès les premières mesures la personnalité du jeune virtuose russe, sa puissance et le rapport évident avec l'école de violon russe traditionnelle ». Rodion Shchedrin, 2008

Biographie mise à jour le 4 septembre 2014.