Biographie
Antonia Bourvé Soprano
La soprano allemande Antonia Bourvé, née à Heidelberg, a étudié à la Musikhochschule de Karlsruhe dans les classes de Lied et d’Opéra de Stephan Kohlenberg et Felicitas Strack, tout en participant aux masterclasses de Brigitte Fassbaender et Anna Reynolds. Elle y obtient son Diplôme avec les Félicitations.
Dans ce cadre, elle se produit au Konzerthaus de Karlsruhe dans le rôle de Pamina ("Flûte enchantée") et Fiordiligi ("Cosi fan Tutte").
En 2004, elle débute au Festival de Pentecôte de Baden-Baden dans "Rigoletto" sous la direction de Thomas Hengelbrock, retransmis à la télévision. Elle intègre en septembre de la même année l’Opéra Studio du Badischen Staatstheater von Karlsruhe; elle y chantera "Hänsel et Gretel", "Carmen", ainsi que "Walküre". En 2006, elle est invitée à l’Opéra de Nürnberg dans le rôle titre de "Zaide".
Antonia Bourvé se consacre avec passion au Lied, qu’elle étudie auprès d’Hartmut Höll et Mitsuko Shiraï, et à l’Oratorio, entre autre au Festival Häendel à Karlsruhe, au Schlossfestspielen de Ludwigsburg et au Festival Gaude Mater (Pologne).
Elle est boursière du Cercle-Richard-Wagner en 2005 et remporte le 1er Prix du Kulturfonds Baden dans la catégorie Opéra. En 2007, elle reçoit la bourse du Deutschen Musikrates, et, à ce titre, obtient plusieurs séries de concerts.
Elle enregistre en 2006 le "Schauspieldirektor" et des Airs de Concert de Mozart, sous la direction de Nicol Matt, puis, avec Les Favorites et l’Ensemble Vocal de Rastatt, l’"Oratorio de Noël" de Saint-Saëns, consacré comme version de référence par l’ensemble de la presse.
En projet, l’enregistrement des Lieder Écossais et Irlandais de Beethoven auprès du label hollandais Brilliant.
Photo : Antonia Bourvé et la pianiste Astrid Marc
Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.